Passer au contenu

Avec TGF, Ilog facilite la supervision des réseaux télécoms

TGF, d’Ilog, réduit sensiblement le temps de développement des interfaces graphiques utilisateurs. Il fournit, notamment, une couche de présentation standardisée ?” mais personnalisable ?” aux services télécoms.

Multiservices, multitechnologies et multivendeurs. C’est à ces trois critères que doivent aujourd’hui répondre les réseaux télécoms. Ils sont donc amenés à évoluer très vite pour faire face à des demandes de services plus élaborés et à l’essor d’Internet.
Par ailleurs, l’intensification de la compétition ?” conséquence de la libéralisation du marché ?” contraint les fournisseurs d’applications de gestion des infrastructures et de services télécoms à une réactivité de plus en plus forte.

Une architecture à différents niveaux

Les éditeurs cherchent alors à réduire les délais et les coûts de développement, et à limiter la charge que constituent la personnalisation du logiciel et l’adaptation aux demandes spécifiques des opérateurs. Ces derniers, pour être à même de réagir très rapidement, veulent disposer d’applications à la fois intégrées (gommant les disparités d’interfaces entre les différents produits qu’ils mettent en ?”uvre) et conviviales. TGF (Telecom Graphic Framework), conçu par Ilog, fournit tous les éléments graphiques et les services nécessaires à la construction d’une couche de présentation standardisée mais personnalisable. Il permet aux développeurs d’applications de gestion de réseaux de créer des interfaces graphiques utilisateurs (GUI, Graphic user interface) dans des délais beaucoup plus courts.
En outre, TGF apporte aux applications une ergonomie homogène et intuitive (qui s’appuie sur les travaux du TeleManagement Forum), ainsi que des possibilités de navigation diversifiées. Organisé selon une architecture à plusieurs niveaux, ce nouveau composant comporte, à l’étage supérieur, différents présentoirs (de cartes, de tables et de fiches) pour l’affichage en temps réel de la topologie du réseau, des événements et des autres informations de service. A l’étage intermédiaire, le contrôleur client est une sorte de moteur de synchronisation chargé de répartir les informations de gestion entre les présentoirs (distribués localement ou à distance sur les postes de l’opérateur). En sens inverse, il autorise la réception de requêtes provenant de ces derniers et leur transmission, à l’étage inférieur, au système hôte ou à une application de gestion de réseaux développée par un fournisseur tiers, via les API respectives. Ce contrôleur client communique également directement avec la base des données de présentation, qui met en ?”uvre les divers objets graphiques, les droits des utilisateurs et les préférences (adaptations personnelles) de l’opérateur. Ainsi, la construction de l’interface graphique se résume, pour le développeur, à définir les vues nécessaires à la bonne gestion du réseau et de ses services, puis à les relier aux données applicatives correspondantes.

Simplification et souplesse de gestion

TGF s’adresse d’abord aux équipementiers des opérateurs et fonctionne pour l’heure sur les plates-formes Unix de Hewlett-Packard et de Sun Microsystems (HP-UX et Solaris), et sous Windows NT.
Le prix d’une licence de TGF s’élève à environ 25 000 dollars par poste de développement. Comme pour les autres composants de visualisation d’Ilog, tels Views et TGO, une version Java de TGF est prévue pour avril prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérard Schmitt