Passer au contenu

Aux Etats-Unis, la guerre des prix sur la 4G n’est pas encore déclarée

Aux Etats-Unis, le prix des forfaits mobiles est globalement beaucoup plus élevé qu’en France. Mais le réseau 4G est bien plus avancé. Opérateurs et consommateurs s’y retrouvent.

Aux États-Unis, la bataille de la 4G a débuté il y a déjà plus de trois ans, avec le lancement fin 2010 du premier réseau de quatrième génération par Verizon Wireless, le numéro un américain de la téléphonie mobile. Depuis les quatre grands opérateurs du pays se livrent une lutte sans merci, à coup d’investissements massifs dans les infrastructures et d’intenses campagnes marketing.

Verizon revendique ainsi le réseau le plus étendu du pays pour la 4G LTE, avec une couverture annoncée à 95% de la population américaine. Son grand rival AT&T assure de son côté disposer du réseau le plus rapide et le fiable des Etats-Unis. T-Mobile met en avant la plus faible congestion, ce qui lui permettrait d’offrir des vitesses de connexion plus rapide aux heures de pointe.

Il y a cependant un domaine où les quatre opérateurs ne se livrent pas une concurrence acharnée : les prix. Les deux géants Verizon et AT&T, qui comptent chacun près de 100 millions d’abonnés aux États-Unis, proposent ainsi des grilles tarifaires globalement similaires.

Tout d’abord, il est important de signaler que les opérateurs américains, contrairement à leurs homologues français, ne facturent pas de supplément à leurs abonnés pour pouvoir bénéficier de la 4G. Par ailleurs, le prix des forfaits n’est pas inférieur si le client achète son téléphone sans passer par l’opérateur.

Les tarifs des forfaits dépassent les 100 dollars

Chez Verizon, le forfait de base s’élève à 100 dollars par mois, auxquels il faut rajouter les taxes qui peuvent se chiffrer jusqu’à 15 dollars selon les États. Ce tarif inclut les appels et les SMS illimités, ainsi que 2 Go de données. Pour 10 Go, le prix grimpe à 140 dollars. Chez AT&T, le même forfait de base est facturé 95 dollars par mois hors taxes avec 2 Go et 150 dollars avec 10 Go.

La facture est moins salée lorsque l’on opte pour un plan familial (au moins deux smartphones). Ainsi, 4 forfaits avec 10 Go de données au total coûtent 260 dollars hors taxes chez Verizon et 240 dollars chez AT&T. Cela représente respectivement 65 et 60 dollars par ligne.

Plus petits, Sprint et T-Mobile ont opté pour des politiques commerciales plus agressives. Sprint propose par exemple un forfait avec appels, SMS et 4G illimités pour 80 dollars par mois, hors taxes. L’offre est cependant moins intéressante pour une famille : 260 dollars pour 4 lignes.

De son côté, T-Mobile se démarque par une offre sans engagement, quand ses rivaux accompagnent l’achat d’un smartphone subventionné d’un contrat de 24 mois. T-Mobile ne subventionne plus ces achats. Cela se répercute forcément dans le prix : 60 dollars par mois avec 2,5 Go de data (au-delà de cette limite, le débit passe en 2G). Pour 4 lignes et 10 Go de données, le tarif ne s’élève qu’à 140 dollars, soit 35 dollars par personne. Il faut cependant ajouter l’achat du smartphone. L’opérateur propose des offres de financement qui font grimper la facture de 20 à 25 dollars par appareil pendant deux ans.

De manière générale, les prix des forfaits 4G sont donc beaucoup élevés aux États unis qu’en France. Si le nombre d’opérateurs est le même, la concurrence n’a pas eu les mêmes effets bénéfiques sur la facture des abonnés. La bataille semble ainsi davantage se jouer sur l’étendue et la vitesse du réseau que sur les prix.

Lire aussi :
4G : F. Pellerin et A. Montebourg émettent des doutes sur l’offre de Free Mobile (04/12/2013)
La 4G de Free : un beau coup de com’ pour un petit réseau (03/12/2013)
4G: Free fait chuter ses concurrents en Bourse (BFM Business)
– Avec la 4G à 19,90 euros, Xavier Niel bouscule encore ses concurrents (03/12/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin (correspondant 01net à San Francisco)