Passer au contenu

Attentat de Boston : les géants du Web au service des victimes

Chercher des nouvelles ou en donner, rassurer ses proches… Le Web a été le premier relais d’information après les attentats au marathon de Boston.

Après un attentat, c’est toujours le chaos. Lundi 15 avril 2013, deux bombes ont explosé le long du parcours du marathon de Boston. Chacun a évidemment cherché à avoir des nouvelles de ses connaissances, amis ou collègues présents dans cette ville et les réseaux téléphoniques mobiles ont vite été coupés rapporte le Los Angeles Times, pour éviter leur saturation. Internet est alors devenu le meilleur moyen de communiquer.

Facebook et Twitter ont été les premiers à relayer les messages de personnes voulant rassurer leurs proches. Une page a même été ouverte sur le réseau de Mark Zuckerberg pour que les gens puissent indiquer à leurs proches qu’ils allaient bien.

D’autres sites permettent également de chercher une personne dont on n’a pas de nouvelles ou d’en donner pour indiquer que l’on est vivant et en bonne santé. Ainsi la Croix Rouge a rappelé l’existence de sa page Safe and Well qui permet de mettre les gens en contact lors de catastrophes ou de situations d’urgence.

De son côté, Google propose le même service avec Google Person Finder, une appli Web open source qui permet de chercher des informations sur une personne portée manquante ou d’en donner pour signaler que l’on est sain et sauf ou encore pour apporter des nouvelles d’une personne sur place. 

Le site de partage de vidéos YouTube a, pour sa part, ouvert une chaîne consacrée aux informations officielles sur cet événement.

Autre source d’information pour les proches de personnes parties courir à Boston, les sites des journaux locaux américains. Ce mardi, plusieurs d’entre eux donnent eux des nouvelles des personnes ayant échappé à l’attentat. Ainsi le Peterborough Telegraph ou le Stratford upon Avon Herald rapportent que les coureurs « locaux » partis participer au marathon sont bien vivants, soulageant ainsi nombre de leurs lecteurs.

Source : Los Angeles Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse