Passer au contenu

ARM : des processeurs trois fois plus puissants pour votre smartphone dès 2016

Le concepteur des puces qui équipent d”innombrables produits high-tech vient de présenter Cortex A-72, sa prochaine génération de processeurs. ARM promet des performances 50 fois supérieures à celles d’un smartphone d’il y a cinq ans !

La prochaine génération de processeurs ARM va dépoter. Voilà, en substance, ce qu’avance la firme britannique, qui vient d’annoncer une nouvelle gamme de produits, dont le processeur Cortex-A72. Une annonce capitale, puisque ce sont ces puces qui équiperont dès l’année prochaine de nombreux smartphones haut de gamme du marché… Mais aussi des tablettes, des télévisions connectées, etc.

Le Cortex-A72 est présenté par ARM comme 3,5x plus performant que le Cortex-A15, la base des « system on a chip » (Soc) que l’on trouve notamment sur certains Galaxy S5, et presque deux fois plus performant que le Cortex-A57, la génération la plus récente. Basée sur l’architecture 64bit ARMv8-A, il a été conçu pour être gravé en 16 nanomètres. Il devrait permettre de monter à des fréquences de 2,5 Ghz dans l’espace contraint d’un smartphone, voire au delà sur des produits plus gros. Surtout, il devrait être bien plus économe en énergie, puisque ARM promet une réduction de 75 % de la consommation si on s’en tient, à l’utilisation, aux performances d’un mobile haut de gamme actuel.

 

Plein de données techniques résumées en une phrase par ARM : le Cortex-A72 sera environ 50 fois plus puissant qu’un processeur d’il y a cinq ans !

ARM a également présenté une nouvelle version de son processeur graphique Mali, le T-880, qu’il annonce 1,8x plus rapide que la génération actuelle, tout en étant 40 % plus économe.

Rappelons qu’ARM ne commercialise pas directement ces processeurs, mais un droit d’utilisation de ses trouvailles –sa propriété intellectuelle- à ses partenaires, autrement dit à peu près toute l’industrie. Ils profitent tous à différents niveaux des technologies d’ARM et les adaptent pour concevoir leurs propres systèmes. Tous n’utilisent pas Cortex : Apple ou Nvidia, par exemple, n’emploient que le jeu d’instruction d’ARM et développe des processeurs maison, conçus spécifiquement pour leurs terminaux. Qualcomm, le géant américain des puces pour smartphones, utilise à la fois Cortex et son propre CPU, Krate, pour ses SoC Snapdragon. Mais l’immense majorité des fabricants de matériel commercialisent du Cortex « pur jus ». Il a donc fort à parier que vous trouverez un A72 dans un de vos futurs joujoux électroniques. 

Source : ARM

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB