Passer au contenu

Kraftwerk, la pile à combustible qui recharge vos smartphones… avec du butane

Finis les smartphones déchargés. La société eZelleron veut créer un chargeur basé sur une minipile à combustible au butane, permettant aux utilisateurs d’être totalement indépendants du réseau électrique.

Face à des terminaux mobiles de plus en plus complexes, l’autonomie énergétique devient de plus en plus cruciale. Pour éviter de rester en rade en pleine campagne, certains utilisent des chargeurs externes composés de cellules lithium-ion. Mais au bout d’un moment, il faudra bien se connecter au réseau électrique.

eZelleron, de son côté, prône l’autonomie totale grâce à du… gaz butane. Issue de l’institut de recherche allemand Fraunhofer Gesellschaft, cette société basée aux Etats-Unis veut développer un chargeur qui s’appuie sur une mini-pile à combustible. Baptisé « Kraftwerk », l’engin n’existe pour l’instant que sous forme de prototype. Une campagne de financement est en cours sur Kickstarter jusqu’au 6 mars, afin de pouvoir lancer une première série de production. L’action récolte un vif succès : la société a d’ores et déjà récolté près d’un million de dollars, doit deux fois plus que l’objectif initial.

Il faut dire que le produit est séduisant. Kraftwerk est de la taille d’un disque dur externe et ne pèse que 200 grammes. Il fonctionne donc au butane, un combustible très largement disponible, utilisé par exemple dans les briquets ou pour les réchauds de camping. Au sein de la pile à combustible, ce gaz est oxydé par l’air ambiant. Cette réaction chimique génère de la vapeur d’eau, du dioxyde de carbone, un peu de chaleur et de l’électricité, suffisamment pour recharger un smartphone ou une tablette, simplement par un câble USB. D’après la société, le réservoir de butane de l’appareil permettrait ainsi de recharger un iPhone onze fois de suite. A titre de comparaison, le plus gros chargeur au lithium-ion du fabricant Anker n’affiche que six cycles de recharge pour un iPhone.    

L’appareil devrait être disponible d’ici à la fin 2015, au prix unitaire de 149 dollars, incluant une garantie de deux ans. Le constructeur souligne par ailleurs que son fonctionnement ne représente aucun danger. D’ailleurs, il pourra même être transporté à bord d’un avion. Cette nouvelle technologie semble aussi intéresser les géants high-tech. Apple et Samsung auraient récemment pris contact avec la société pour discuter d’un partenariat.

eZelleron n’est pas la seule à avoir fait des recherches dans ce domaine. Une start-up issue du MIT baptisée Liliputian Systems avait également développé une pile à combustible au butane pour créer des chargeurs mobiles. Mais, selon le site BetaBoston, elle a mis la clé sous la porte en juillet dernier, par manque de financement. Elle avait quand même levé 150 millions de dollars.

Lire aussi :

Des chercheurs créent une batterie lithium-ion qui se recharge en deux minutes, le 14/10/2014

Sources :

Kickstarter, BetaBoston, ExtremeTech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn