Passer au contenu

Apple Car : une voiture autonome sans volant ni pédale de frein qui peine à convaincre

Un nouveau rapport présente quelques détails croustillants sur le développement de l’Apple Car. Le projet de véhicule autonome d’Apple a connu de nombreux rebondissements qui interrogent sur sa date de lancement.

Le site The Information vient de publier un long rapport revenant sur les huit années de développement du projet de voiture autonome d’Apple. Une vingtaine de personnes ayant travaillé sur le projet partagent des informations intéressantes qui mettent en lumière les ambitions et les difficultés rencontrées jusque-là par le « Projet Titan ».

Une Apple Car ambitieuse avec Jony Ive comme consultant

L’ancien directeur du design d’Apple, Jony Ive, est impliqué dans la conception de la voiture autonome d’Apple en tant que consultant, via son entreprise LoveFrom. Il a notamment conseillé à l’équipe qui travaille sur l’Apple Car de « se pencher sur l’étrangeté de la conception de la voiture et ne pas essayer de cacher ses capteurs ».

Le rapport détaille la conception de l’Apple Car. On y apprend qu’elle aurait quatre sièges orientés vers l’intérieur pour permettre aux passagers d’avoir des conversations en face à face. Des « grands écrans qui s’élèvent derrière les sièges et s’abaissent lorsqu’ils ne sont pas utilisés » ont également été évoqués. On parle aussi d’un plafond incurvé, similaire ce que l’on peut retrouver sur une Volkswagen Beetle, et d’un coffre qui s’ouvrirait et se fermerait automatiquement.

Vous l’avez compris, Apple veut créer une voiture 100 % autonome qui ne nécessite pas l’intervention du conducteur. Ainsi, Apple espère « obtenir des exemptions » de la part de la National Highway Traffic Safety Administration pour retirer les pédales de frein et le volant. Mais cela ne semble pas encore gagné pour l’entreprise de Cupertino…

« L’incident du joggeur »

Cette année, un véhicule d’essai d’Apple a fait des sueurs froides à l’équipe de conception du véhicule. Alors que la voiture roulait à seulement 25 km/h, il a failli heurter un joggeur qu’il a d’abord identifié comme un « objet immobile » avant de le requalifier en « personne immobile », puis en « piéton en mouvement ».

Un conducteur humain présent dans la voiture a dû effectuer un freinage d’urgence pour ne pas percuter le piéton. Les tests d’Apple ont indiqué que sans intervention humaine, la voiture « aurait presque certainement heurté le jogger ». Après cet incident, Apple a ouvert une enquête et résolu le problème d’identification en ajoutant de nouveaux éléments à sa base de données.

Tim Cook « visite rarement » les bureaux du Projet Titan

Selon le rapport, le directeur général d’Apple serait distant vis-à-vis du projet de voiture autonome, et pas seulement parce que le site du projet serait éloigné physiquement de l’Apple Park. Certains employés ont déclaré à The Information que le projet manque d’une « figure singulière capable de définir et d’articuler clairement ce que le produit devrait être ». Tim Cook aurait également été « réticent à s’engager dans la projection massive d’un véhicule », ce qui n’a pas vraiment plu aux cadres dirigeants travaillant sur le projet.

Mais le patron d’Apple ne serait pas la seule personne sceptique à ce sujet. C’est aussi le cas de Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple, bien que ce dernier ne soit pas directement impliqué dans le projet de l’Apple Car.

Le Projet Titan a connu beaucoup de changement dans sa direction ses dernières années. Ian Goodfellow, qui dirigeait le développement de l’apprentissage automatique pour la voiture autonome, a quitté Apple cette année. En 2018, c’est Doug Field, qui avait repris la direction du projet. Certains employés d’Apple ont alors parlé d’une « ère de stabilité » sous la direction de Field. Malheureusement pour l’entreprise, ce dernier a quitté Apple l’année dernière pour aller chez Ford.

Aujourd’hui, c’est Kevin Lynch, qui dirige le développement de l’Apple Car. L’objectif de l’entreprise est maintenant de concevoir un véhicule qui ressemble davantage à une version commercialisable auprès des consommateurs. Si la date de 2025 a déjà été évoquée, les difficultés rencontrées et le manque d’implication de certains cadres dirigeants pourraient retarder le projet. En attendant, il faudra vous tourner vers CarPlay si vous voulez goûter à l’expérience Apple dans une voiture connectée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information