Passer au contenu

All Points Bulletin : shootez avec style

Dave Jones revient avec un jeu de tir massivement multijoueur qui a de beaux atouts mais laisse encore perplexe sur certains aspects de son gameplay.

Après un Crackdown diversement apprécié, le créateur de GTA, Dave Jones, s’intéresse aujourd’hui au shoot multijoueur en ligne. Nous avons pu nous rendre dans les locaux écossais de son studio, Realtime Worlds, pour voir ce que son dernier joujou, All Points Bulletin (APB), avait sous le capot. Sa sortie est prévue sur PC « dans les mois à venir » et des portages sur console ne sont pas à exclure.

« Rédéfinir les standards du genre »

En matière de shoot en ligne, le PC est gâté. Trop gâté peut-être. On ne compte plus les occasions de se tirer dessus à coup de lance-roquettes, AK-47 et autres SIG 550 dans tous les types d’environnements imaginables.

Pourtant APB n’a que cure de ce constat et plonge dans l’arène avec l’ambition de « redéfinir les standards du genre », rien que ça. Ce « nouveau standard » est un mélange étrange mais original : Global Agenda qui aurait rencontré Counter Strike dans un quartier de GTA. Une guerre urbaine à la croisée du MMO et du pur jeu d’action qui mêlerait conduite, gunfight, personnalisation d’avatar et monde semi persistant.

Nous sommes très loin d’une version massivement multijoueur en ligne de Crackdown, comme certains l’espéraient. Mais on se laisse quand même rapidement embarquer.

100 joueurs par instance

APB voit s’affronter deux factions : les criminels et les représentants des forces de l’ordre. Après avoir fait ce choix et customisé votre avatar via un outil ha-llu-ci-nant de précision (lire l’encadré), vous pourrez rejoindre le district social pour discuter ou faire vos emplettes (hôtel des ventes, mise sur pied de groupes, customisation de vos logos, fringues et véhicules…) ou bien rentrer de plain-pied dans l’action en choisissant l’un des deux districts de combat.

Ces districts sont en fait des instances qui abritent à chaque fois une centaine de joueurs. Ils représentent deux gigantesques quartiers de la ville de San Paro : le quartier financier et le quartier portuaire. C’est ici que se dérouleront la totalité de vos ébats musclés. Arrivé dans un de ces quartiers, vous prenez contact avec un informateur qui vous fournira missions et petits boulots. Plus votre réputation auprès de ce contact augmentera et plus vous aurez accès à de nouvelles armes ou de nouveaux véhicules.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Richard Homsy