Passer au contenu

A New York, une appli Android va aider la police à combattre le crime

La police de New York a équipé ses agents de 400 smartphones dotés d’une application sous Android. Celle-ci permet aux officiers un accès plus simple et plus direct à la base de données de la police.

La police de New York a trouvé, avec une appli sous Android, un nouvel outil pour mener la chasse contre la délinquance. Depuis l’été dernier, le New York Times révèle que 400 smartphones ont été distribués aux officiers de la police pour un test grandeur nature de l’application qui permet d’accéder rapidement et facilement à la base de données. Et pour protéger ces données des hackers, les appareils ne peuvent ni émettre, ni recevoir d’appels.

Il suffit à l’agent de rentrer une adresse pour obtenir les détails d’un immeuble. Etage par étage, il aura accès à toutes les informations sur ses occupants. L’application dévoile tout, l’historique judiciaire des individus, leurs numéros d’immatriculation, les fiches d’arrestations avec les photos etc. Une fonction permet d’avoir accès à toutes les caméras de la ville en direct sur l’écran du smartphone.

Faciliter le travail du NYPD

Ces appareils sont censés faciliter le travail des forces de l’ordre. L’ancien système les obligeait à passer par la radio pour récupérer des informations moins précises comme le signale un agent : « Je ne sais pas si le gars que j’arrête est recherché pour meurtre ou pour non-paiement d’une amende de stationnement. Maintenant nous le savons ». Si l’expérience convainc la hiérarchie et les syndicats, elle pourrait se déployer à l’ensemble des effectifs de police.

En janvier 2013 le New York Police Departement (NYPD) avait déjà lancé une application sur iPhone. Elle n’était pas destinée qu’à la police mais à tout le monde. On peut suivre toute l’actualité criminelle, regarder des extraits d’arrestations musclées ou encore signaler un crime en direct grâce à la rubrique « Submit Tip » (« signaler un truc »).

Le NYPD se modernise pour mieux lutter contre la criminalité. Mais attention un smartphone peut être égaré ou volé. Les agents devront donc redoubler de vigilance pour conserver ces mines d’informations mobiles.

Source : New York Times.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Faivre