Les forces de l’ordre viennent de frapper un grand coup à l’encontre des arnaques en ligne. Baptisée « Operation First Light 2026 », l’une des plus vastes offensives jamais menées contre la cybercriminalité financière vient d’être organisée par Interpol.
Menée entre le 15 janvier et le 30 avril 2026, l’opération visait spécifiquement les escroqueries par ingénierie sociale, c’est-à-dire les arnaques reposant sur des techniques de manipulation psychologique. Parmi les escroqueries visées par Interpol, on trouve le piratage d’e-mails professionnels, la sextorsion, l’usurpation d’identité, les arnaques sentimentales et les fausses opportunités d’investissement. Tous ces types d’arnaques s’appuient sur la manipulation de la cible et non sur l’exploitation d’une faille de sécurité dans du code informatique. Ces fraudes par ingénierie sociale sont « devenues une menace transnationale majeure, touchant les particuliers, les entreprises et les gouvernements ».
« Les organisations criminelles exploitent la psychologie humaine pour manipuler leurs cibles, et aucune nation ne peut rester à l’abri à moins que tous les pays ne s’engagent conjointement dans cette lutte », déclare Tomonobu Kaya, directeur du Centre Interpol pour la criminalité financière et la lutte anti-corruption.
Plus de 142 000 victimes identifiées
Pour arriver à leurs fins, les autorités ont combiné plusieurs approches. Tout d’abord, les enquêteurs se sont concentrés sur les individus les plus importants du réseau criminel. Les forces de l’ordre ont surveillé de près les organisateurs et les membres du réseau. Par la suite, la police a effectué des descentes sur les locaux identifiés par ses enquêteurs. Dans la foulée, des comptes bancaires et des portefeuilles crypto ont été saisis.
Plus de 150 000 dossiers ont été analysés par les équipes mobilisées à travers le monde. De cette manière, plus de 142 000 victimes ont été identifiées à travers le monde durant les investigations.
Le bilan de l’opération est tout aussi impressionnant. Au terme de l’offensive, les agents d’Interpol ont interpellé 5 811 suspects et saisi 293 millions de dollars d’argent sale. Les enquêteurs ont également identifié 15 606 suspects supplémentaires qui n’ont pas encore été appréhendés. Plus de 30 000 comptes bancaires ont été gelés.
L’offensive fait suite aux nombreuses opérations de démantèlement organisées par Interpol ces dernières années. Citons notamment l’Operation Synergia III, qui s’est soldée par l’arrestation de 94 suspects et la saisie de 30 0000 sites frauduleux, ou encore Operation Red Card 2.0, qui a permis de neutraliser 651 criminels dans 16 pays africains.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source : Interpol

