Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Pour la Cour de cassation, Google doit lutter contre le piratage

Dans l'affaire qui oppose, depuis 2010, Google au Snep, l'un des principaux représentants de l'industrie du disque, la Cour de cassation vient de renverser la donne. Le géant du Web se doit désormais d'empêcher le piratage.

laisser un avis
Une des batailles menée par l’industrie du disque contre le piratage vient de prendre une nouvelle tournure. La Cour de cassation vient de casser le jugement rendu, en mai 2011, par la cour d’Appel de Paris. Selon la Cour de cassation, le jugement de la Cour d’appel violait notamment l'article L 336-2 du Code de la propriété intellectuelle. Pour la plus haute juridiction française, le géant du Web doit prendre des mesures pour éviter que Google Suggest associe un nom d’artiste et un service ou un site offrant des téléchargements illégaux.
Pour autant, l'affaire n'est pas terminée. Elle est en effet renvoyée devant une juridiction de même niveau, la Cour de cassation ayant cassé et annulé « dans toutes ses dispositions » l'arrêt rendu par la cour d'appel de Paris. C'est celle de Versailles qui devra rendre un nouveau verdict. Pour mémoire, le 3 mai 2011, la cour d’appel de Paris déboutait le Snep, le Syndicat national de l’édition phonographique, un des principaux représentants de l’industrie musicale en France. Au centre de la querelle, les suggestions proposées par Google lorsqu’un internaute tapait une recherche. Pour être plus précis, quand un utilisateur saisissait le nom d’un artiste, son nom était souvent suivi par les mots Torrent, Megaupload, etc.
Pour le Snep, qui avait déposé plainte en 2010, Google Suggest encourageait implicitement à pirater les contenus. Un premier jugement avait débouté le syndicat ; la cour d’appel n'avait pas non plus retenu cette vision, elle motivait son jugement en précisant que les propositions de Google ne violaient pas en elle-même le droit d’auteur.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Google ajoute 1000 destinations dans Street View
Concurrence : l'Europe enquête sur les pratiques de Google avec Android
Google a engrangé en 2012, 52 % des revenus publicitaires mobiles
USA : les fabricants de smartphones doivent prendre des mesures contre le vol
Royaume-Uni : des députés réclament une enquête sur les pratiques fiscales de Google
Tweets antisémites et racistes : Twitter perd en appel
Google veut préciser combien de demandes sont liées à des questions de sécurité
Affaire Tapie : Stéphane Richard présenté à un juge d'instruction
SearchXPR lance son outil de recherche psycho-cognitive
Google serait sur le point de racheter Waze pour plus d’un milliard de dollars
Larry Page, de Google : « Nous n’avions pas entendu parler de PRISM avant hier »
Le projet de Big Brother français sur la sellette
Mobile : le clavier virtuel d'Android 4.2 arrive sur Google Play
eBooks : Apple réfute toute entente et évoque une stratégie de négociation
Énergies renouvelables : Google démarre sa stratégie écolo en Europe
Après iOS, Vine débarque sur Android
Mozilla et Foxconn officialisent leur partenariat sur Computex
Fleur Pellerin dans la Silicon Valley pour rencontrer les géants du web
Etats-Unis : les autorités recommandent de ne pas utiliser de voiture autonome