01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Zataz condamné après avoir dévoilé une faille de sécurité

La justice a condamné le magazine en ligne à retirer un article dans lequel il révélait les problèmes de sécurité informatique d'une société. Celle-ci le poursuit également aujourd'hui pour diffamation.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Le créateur de Zataz (*) vient d'être condamné par le tribunal de grande instance de Paris. La justice a obligé le magazine d'informations en ligne consacré à la sécurité informatique à retirer un article qui dévoilait l'existence d'une faille de sécurité dans le système informatique d'une société. Le journaliste doit également supprimer tous les documents liés à cette affaire, comme les données ou fichiers auxquels l'équipe de Zataz a pu accéder pour vérifier la réalité de cette brèche.
Selon le fondateur du site, les avocats de la partie adverse ont démontré que le piratage des serveurs de la société avait été nécessaire à l'écriture de l'article. Les minutes du procès ainsi que le jugement ne sont pas encore disponibles.
Le site d'informations rappelle : ' Nous n'avons jamais rien téléchargé et ne diffusons jamais aucun élément qui puisse mettre en danger qui que ce soit. ' Les données contenues dans les captures avaient été rendues floues, et la procédure pour atteindre les serveurs de la société n'avait aucunement été dévoilée.

Appel à dons

Comme il le fait chaque fois, le site a contacté l'entreprise en question avant de mettre en ligne l'article. Dans cette affaire, deux e-mails auraient été envoyés. Ils auraient été suivis d'un contact direct par téléphone avec un membre de la société, afin de prévenir celle-ci de l'existence de la faille de sécurité.
En tapant simplement le nom de cette entreprise dans un moteur de recherche, les internautes pouvaient accéder à des données sensibles comme les comptes bancaires, les documents administratifs, etc. Tout un chacun pouvait ainsi lire ces données, stockées sur un serveur FTP accessible aux moteurs de recherche sans aucune restriction, ce qui n'aurait pas dû être le cas.
Pour faire face aux frais de justice et à la condamnation à payer les frais d'avocat de la partie adverse, Zataz lance une collecte en ligne par PayPal et Allopass. Le magazine n'en a pas fini avec ses démêlés judiciaires. Il est également poursuivi par la même société pour diffamation.
(*) Le créateur de Zataz est un collaborateur occasionnel de 01net.com.
27 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Zataz condamné après avoir dévoilé une faille de sécurité»

2  
3  
4  
Trier par

 

Le nom de cette société ?

de tipamignon , posté le 30 janvier 2009 à 16h47
Quel est le nom de cette société.. ?

J'aimerai aussi savoir qui est l'expert judiciaire histoire de ne pas embaucher un jour un incompétent !

alerter le modérateur

 

Tout bonnement scandaleux

de w@m , posté le 30 janvier 2009 à 16h59
Je trouve ça tout bonnement scandaleux de poursuivre des gens de bonne foi qui ne cherchent qu'à rendre service, sachant qu'absolument rien n'a été dévoilé.
alerter le modérateur


Rendre service!?

de Geeko_Poupi , posté le 30 janvier 2009 à 17h14
Zataz n'a jamais cherché à rendre service à que ce soit. Le piratage, la sécurité, les virus, ... Tout ça n'est rien de plus que leur fond de commerce.

Qu'on ne vienne pas me dire qu'un site Web comme Zataz cherche à rendre service quand sur chaque page, trois pubs minimum empêchent la lecture.

Pour ce qui est de leur contenu et de leur professionnalisme.. Ça reste discutable, mais là n'est pas le débat.
alerter le modérateur


ya pas tant de pub que ca

de Papouille888 , posté le 30 janvier 2009 à 17h26
IL y a bien plus de pub ici. Et le domaine de la securité, c'est un truc d'expert en informatique donc il a pas non plus un taux d'audience super elevé...
Heuseusement qu'il y a des sites comme zataz qui denonce des failles...
alerter le modérateur


n'importe quoi...

de w@m , posté le 30 janvier 2009 à 20h33
Parce que prévenir les gens qu'il y a des failles c'est pas rendre service?
Leur site n'est pas fait pour apprendre comment se servir des virus et autres saletés, mais plutôt pour prévenir les gens et tenir alerté sur les danger actuels.

De plus je sais pas sur quel navigateur tu es, mais les plugins simples pour bloquer les pubs, ça existe.
Et puis ton argument de mettre en rapport le fait de rendre service, et de mettre des pubs sur le site est totalement ridicule.
alerter le modérateur


Oui : assister!

de ThéOLait , posté le 31 janvier 2009 à 11h56
On peut parfaitement rendre service (encore qu'en l'espèce il s'agit plutôt d'assistance gratuite) et en tirer (indirectement) substance pour vivre : pourquoi dissocier les deux par une présumée incompatibilité? On est plus chez les Bolchéviques!
alerter le modérateur


pub

de PAPILLON34 , posté le 24 février 2009 à 08h06
La pub? c'est ce qui paie le fonctionnement et permet de nous offrir des infos et telechargements legaux GRATUITS
alerter le modérateur

 

Aloe VERA

de Bofbof-bof , posté le 30 janvier 2009 à 17h04
Wikipedia nous met sur la voie : C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique.
alerter le modérateur


Pas mal...

de Dino Dico , posté le 30 janvier 2009 à 18h40
Pas mal les majuscules, c'est fait exprès?
ça me dit vaguement quelque chose sinon.
alerter le modérateur


Indices supplémentaires

de toto3000 , posté le 31 janvier 2009 à 01h37
1er indice : Le site dont il est question s'appelle "Zataz"

2ème indice : L'article dont il est question était le n° "17930"

3ème indice : Google est ton ami (5ème réponse dans la liste)

Ce qui mène en effet sur le chemin de l'Aloe Vera ;)
alerter le modérateur

 

Information nulle

de cwal , posté le 30 janvier 2009 à 17h04
Si vous ne dévoilez pas le nom de cette société votre information ne sert à rien.
Désolé.
alerter le modérateur


Zataz, we love you forever !

de pabeau-36 , posté le 30 janvier 2009 à 17h08
Zataz , we love you Forever !
alerter le modérateur


justice

de justicetoujours , posté le 30 janvier 2009 à 19h08
La justice a interdit de dévoiler le nom de la société...
alerter le modérateur


Je ne vois pas comment

de Belzébuthleretour , posté le 04 février 2009 à 11h34
elle peut l'interdire, puisque qu'au procès, ça ne sera pas "X" qui accuse, mais cette société dont le nom sera dans le procès-verbal
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
Trier par

 
27 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Musique : fermeture définitive de Paroles.net
Installer un logiciel peut constituer un motif de licenciement
Pacitel, la liste d'opposition au démarchage, fait un carton
Les e-mails érotiques au bureau ne sont pas un motif de licenciement
L’Europe juge eBay responsable dans la vente de contrefaçons
Taratata fait fermer le compte YouTube de Lady Gaga
La revue de presse de Dijonscope n'est pas de la contrefaçon
Délai de rétractation : l’Europe veut l'étendre à 14 jours
Le Forum des droits sur l’internet ferme ses portes
Le point de la Cnil sur le harcèlement virtuel
Dix ans et un avenir incertain pour le Forum des droits sur l’Internet
Licenciées pour des propos injurieux sur Facebook
Spam, pub par SMS... on peut maintenant se plaindre en ligne à la Cnil
Le droit à l'oubli numérique, un sujet boudé par les internautes
Droit à l'oubli numérique : votre avis intéresse (encore) le gouvernement
Le statut d'hébergeur du Web 2.0 remis en cause
Un particulier a déposé la marque « Hadopi » avant le gouvernement
La Cour de cassation reconnaît l'usage personnel d'un PC pro
Les députés Pirates préparent une « déclaration des droits sur Internet »
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été