Passer au contenu

Un brevet d’Apple sème le doute : l’iPhone 6 aura-t-il un écran flexible ?

A quelques jours de sa keynote, un brevet d’Apple pourrait à la fois modifier le design de ses appareils et leur usage. Un écran flexible rendra invisible les boutons de l’iPhone et de l’iPad.

Apple s’est-il enfin remis dans le train de l’innovation ? À voir le brevet (U.S Patent No. 8,816,977) déposé par la firme de Cupertino, on pourrait le penser. Découvert par le site AppleInsider, cette invention consiste à pouvoir installer sur les iPhone, les iPad et même sur les Mac un écran tactile flexible à mémoire de forme.

Ainsi, plus besoin de boutons physique pour allumer ou éteindre, il suffirait d’enfoncer son doigt dans l’écran. Et, pourquoi pas, celui-ci pourrait aussi permettre de régler le volume sonore. En poussant un peu plus loin, on peut facilement imaginer l’arrivée d’un clavier virtuel bien plus sophistiqué que l’actuel.

Le design des smartphones et des tablettes d’Apple pourrait changer, modifiant ainsi l’usage de ces appareils puisque la totalité de la surface supérieure deviendrait tactile.

Selon les informations contenues dans le document déposé, cette surface pourrait, grâce à des reliefs, permettre d’utiliser un appareil sans même le regarder. Un intérêt pour les malvoyants.

Propager le son comme avec une membrane

Autre innovation : la matière de cet écran permettrait de propager les ondes sonores comme avec la membrane d’un haut-parleur ou d’un micro. Le but serait, entre autres, de réduire l’épaisseur et par conséquent le poids des appareils. De plus, en les couvrant de cette surface hermétique, les composants seront définitivement protégés des poussières et, pourquoi pas, de l’eau.

Cela fait des années qu’Apple travaille sur les surfaces flexibles d’affichage. Ce brevet n’est d’ailleurs pas le premier. Aussi, beaucoup de personnes se demandent si l’iPhone 6, qui sera présenté le 9 septembre, n’inaugurera pas cette technologie. Mais c’est peu probable.

En effet, le brevet a été validé le 26 août par l’administration américaine alors que les lignes de production de l’iPhone 6 tournent depuis quelques semaines pour un lancement en septembre. Difficile d’imaginer que cette technologie soit prête pour entrer déjà en phase industrielle. Par contre, elle pourrait être disponible en 2015 pour les nouveaux iPad.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama