Passer au contenu

NFC ou Bluetooth : l’iPhone 6 devrait offrir le paiement sans contact

Apple va-t-elle lancer un système de paiement sans contact avec l’iPhone 6 pour concurrencer Google, Paypal et Square ? Si c’est le cas, ce porte-monnaie électronique s’appuiera simultanément sur le Bluetooth Low Energy et le NFC.

D’après Wired, Apple compte profiter du lancement de son prochain smartphone, qui devrait avoir lieu à l’occasion de sa prochaine keynote du 9 septembre, pour lancer sa propre plateforme de paiement mobile. Sur ce domaine, la firme de Cupertino a toujours été plutôt en retrait, laissant le champ libre à Google Wallet, Paypal, Square ou d’autres solutions. Pourtant, elle dispose d’un potentiel important avec les millions d’informations bancaires d’ores et déjà stockées dans ses serveurs iTunes. Il semblerait donc qu’Apple ait décidé de franchir le pas.

Peu de détails techniques sont connus à ce stade, mais selon Wired cette plateforme s’appuierait, entre autres, sur le NFC. Cela confirmerait une information diffusée en juin dernier par VentureBeat, qui pense que le prochain smartphone d’Apple intègrera ce fameux standard de communication sans contact. Pourtant, cette rumeur sur le NFC n’est pas nouvelle. Elle existait déjà pour l’iPhone 4 et, depuis, réapparait à chaque nouveau lancement.

Quel crédit faut-il apporter à cette information ? La création d’une plateforme de paiement signée Apple est probable, mais pas forcément sous NFC. Car jusqu’à présent, la marque à la pomme s’est plutôt concentrée sur un autre standard de communication, à savoir Bluetooth Low Energy. Elle utilise cette technologie notamment dans son service de localisation iBeacon, qui commence à faire un tabac dans le secteur de la distribution américaine. Selon BusinessInsider.com, plus de la moitié des 100 plus gros revendeurs ont réalisé des déploiements à titre expérimental. Le nombre de balises iBeacons devrait atteindre les 4,5 millions en 2018, selon ce site.

Un brevet publié en janvier dernier

Un certain nombre de fabricants se posent d’ailleurs la question de l’utilité du NFC depuis l’existence du Bluetooth Low Energy, qui consomme beaucoup moins que le Bluetooth 2.0 et dont la portée est plus importante que le NFC. Des comparatifs entre les deux technologies fleurissent un peu partout. « Le NFC est plutôt pour un usage industriel. Dans le grand public, le Bluetooth Low Energy remplace parfaitement le NFC », estime pour sa part Albert Proust, fondateur de la start-up française Netwyse Labs, spécialisées dans les objets connectés.

Mais Apple pourrait aussi s’appuyer sur un mix des deux technologies. Un brevet déposé par Apple et publié en janvier 2014 présente un « iWallet » qui s’appuie à la fois sur NFC et sur iBeacon pour pouvoir gérer des transactions plus longues et plus volumineuses en données que des paiements ordinaires (par exemple pour transférer des coupons ou des offres spéciales). C’est une manière d’élargir les fonctionnalités du NFC avec le Bluetooth Low Energy. A suivre…

Lire aussi :

Une puce NFC pour l’iPhone 6 ? Pas si sûr, le 29/07/2014
L’iPhone 6 pourrait être NFC, se recharger sans fil et améliorer sa 4G
, le 20/06/2014
L’iPhone 5S sécurisera les paiements NFC grâce à un lecteur d’empreintes digitales, le 12/03/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn