Passer au contenu

Test : Withings Go, un tracker d’activité brut de décoffrage

A porter façon podomètre ou bracelet, le dernier-né connecté de Withings se veut le plus abordable des produits de la marque. Il est robuste et efficace mais on attendait un peu mieux vu son prix de 70 euros.

L'avis de 01net.com

Withings Go

Les plus

  • + Le prix
  • + Le petit format
  • + Les fonctions analysées

Les moins

  • - Le design un peu cheap

Conception

3 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

2.5 / 5

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Withings Go

Podomètre Oui
Réglage de l'amplitude des foulées Non
Voir la fiche complète

Withings Go : la promesse

Après avoir ciblé les sportifs avec Pulse OX et les esthètes avec sa montre Activité ou plus récemment Activité Steel, le français Withings vient de dévoiler Go, un nouveau tracker d’activité à porter au poignet ou à clipser à une poche. Le Go cible tous les publics, néophytes inclus que ce soit dans le domaine de la high-tech ou du fitness. Présenté au CES de Las Vegas au mois de janvier, il est sorti ce 12 mai au prix de 69,95 euros. Réussit-il à ce tarif, à concilier efficacité et design ?

Withings Go : la réalité

Withings Go se compose d’un simple cadran rond à garder sur soi, façon podomètre, dans une poche ou en le fixant à ses clefs ou bien au revers d’un vêtement grâce à un clip noir fourni. Mais pour plus de sécurité et ne rien manquer de ses activités, mieux vaut le porter au poignet comme une montre en l’insérant dans un bracelet en silicone, lui aussi inclus. Ce dernier est disponible dans cinq couleurs différentes : bleu, vert, rouge jaune et noir.  

Un tracker robuste et efficace

Le maître mot de Withings avec Go, c’est la simplicité. Et elle est effectivement au rendez-vous avec ce tracker. Tout d’abord en raison de son exceptionnelle autonomie de huit mois qui s’explique par son écran E Ink (encre électronique), comme sur les liseuses, très économe en énergie et par le recours à une pile. Ce qui dispense de plus l’utilisateur d’avoir à recharger le module.
En outre, le Go est étanche jusqu’à 50 mètres. Il est donc inutile de l’ôter pour faire la vaisselle, prendre une douche ou nager. On finirait presque par oublier totalement sa présence. Petit inconvénient tout de même, lorsque l’on prend une douche, des goutelettes s’accumulent sous le bracelet. A deux reprises, notre tracker a fini par tomber par terre sous le poids de l’eau.

Côté synchronisation avec le smartphone, tout est fluide. Nous n’avons rencontré aucun problème d’appairage ni de synchronisation des données. Enfin, c’est un vrai bonheur d’utiliser l’application mobile Health Mate, efficace et intuitive, même s’il manque quelques fonctionnalités comme le réveil intelligent, la possibilité de zoomer dans les graphiques de son sommeil et de ses activités, ou encore le comptage de calories qui se fait par une application tierce.

Le logiciel se révèle extrêmement fiable, alors même que Withings Go ne comporte qu’un seul capteur : son accéléromètre. Marche, course, nage ou sommeil, chaque activité est reconnue et suivie à la seconde près sans erreur. Comme tous les autres trackers d’activité, n’attendez pas, en revanche, que ce bracelet reconnaisse vos séances de renforcement musculaire, de danse ou de yoga. Il faudra les ajouter après-coup dans l’appli grâce à une fonctionnalité « Activité » très bien conçue.   

Un produit au design un peu cheap

Dommage que le Go, tout de même commercialisé à 70 euros, ne bénéficie pas d’un design un plus sophistiqué. Son écran ne donne en outre accès qu’à deux modes d’affichage on ne peut plus sommaires. Le premier comporte une silhouette avec des stries noires qui remplissent l’écran au fur et à mesure de votre activité au cours de la journée en fonction de l’objectif qu’on s’est fixé. Le deuxième mode d’affichage, que l’on obtient laborieusement en pressant fortement l’écran, est censé représenter l’heure de façon analogique. Avec son encre électronique, l’écran noir et blanc du Go, qui n’est pas tactile, fait grise mine et ne peut afficher aucune notification. Pour clore le tout, le bracelet en silicone reste pauvret. Un peu cheap donc pour son prix, même si pour 70 euros, on ne trouve pas, sur le marché français, de bracelets connectés équipés d’un véritable écran. En revanche, pour tout juste 10 euros de plus, on peut faire l’acquisition du Honor Band Z1 (80 euros) qui, lui, dispose d’un écran tactile, certes noir et blanc mais capable d’afficher beaucoup plus d’informations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.