Passer au contenu

Test : TomTom Spark Cardio, pour se mettre au sport en toute efficacité et en musique

Cette montre de sport signée TomTom intègre un accéléromètre, un capteur de fréquence et une puce GPS pour bénéficier d’un suivi précis de ses activités. La marque ajoute même une nouvelle corde à son arc : la musique.

L'avis de 01net.com

Tomtom Spark Cardio + Music

Les plus

  • + La précision des mesures
  • + La qualité de l'application
  • + L'autonomie
  • + La lecture de musiques depuis la montre

Les moins

  • - Le look très sportif de la montre

Conception

3 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Tomtom Spark Cardio + Music

Capacité de stockage disponible 3072 Mo
Podomètre Oui
Réglage de l'amplitude des foulées Non
Voir la fiche complète

Tomtom Spark Cardio + Music : la promesse

TomTom et Garmin ne sont pas seulement concurrents sur le marché des GPS. Ces deux constructeurs s’opposent aussi dans le monde du sport même si Garmin dispose d’une gamme de produits plus complète et variée. TomTom renouvelle toutefois régulièrement sa montre de sport pour en améliorer le design et les fonctionnalités. Le dernier modèle en date, que nous avons reçu pour test, est la TomTom Spark Cardio+Music. Elle intègre un capteur cardio. une puce GPS, de la mémoire interne et du Bluetooth. Ce sont ces deux derniers éléments qui nous intéressent plus particulièrement puisqu’ils constituent les deux nouveautés qui la distingue réellement de la Tomtom Runner Cardio, le modèle de précédente génération. Grâce à elles, les sportifs pourront stocker des morceaux MP3 dans leur montre et les écouter avec un casque Bluetooth pendant leurs séances de sport.

Tomtom Spark Cardio + Music : la réalité

Physiquement, la TomTom Spark Cardio n’est pas radicalement différente du précédent modèle. On retrouve le petit écran textuel, monochrome et rétroéclairé au besoin en donnant une tape sur le cadran. Pourtant au premier coup d’œil, la Spark se fait plus discrète. Cela tient à peu de choses : les 4 mm en moins sur la largueur.

Dans la version que nous avons testée, le bracelet noir est discret et facile à porter au quotidien. On retrouve aussi le double système d’attache qui permet à la montre de bien tenir en place. Il n’y a rien de plus agaçant qu’un bracelet qui frotte ou s’accroche sur un vêtement pendant la foulée.

Le connecteur et le câble USB (pour le chargement) changent eux aussi pour devenir un peu plus compacts et, surtout, la montre ne se détache plus accidentellement de ce câble quelle que soit la position sa position.

Une configuration rapide et efficace

Nous passerons rapidement sur la configuration et l’association de la montre en Bluetooth avec le smartphone. L’application MySport de TomTom, compatible iOS et Android, permet de manière très classique, de saisir toutes ses données personnelles dans l’application puis de les transférer vers la montre. De ce côté-là rien à signaler, tout se passe très bien.
La nouvelle mémoire interne de 4 Go permet, elle, de stocker quelques morceaux de musique à écouter ensuite via un casque Bluetooth. L’intérêt est indiscutable : on peut pratiquer une séance de sport sans s’encombrer de son smartphone.

Agréable à porter et précise

À l’image de la TomTom Runner que nous avions déjà testé, la Spark Cardio se révèle assez précise lors d’une séance de course sur tapis par exemple. D’ailleurs, un menu spécifique est prévu pour ce type d’exercice. Dans ce cas de figure, la montre n’utilise pas le GPS, mais l’accéléromètre pour capter le nombre de foulées et interpréter une distance. Evidemment, le capteur cardio est, lui aussi, activé pour collecter les battements et associer leur courbe à l’effort.

TomTom prévoit également d’autres modes, comme la musculation, la natation et un mode Freestyle. Ce dernier, comme son nom l’indique, permet de mesurer vos performances dans des sports moins classiques, en intérieur comme en extérieur. Une partie de pétanque, une séance de Yoga ou de danse, un match de foot, vous serez en mesure de monitorer votre rythme cardiaque et d’estimer les calories brûlées.

Nous avons surtout évalué la TomTom Spark lors de nos balades à vélo où le capteur cardio et la puce GPS trouvent tout leur sens… comme sur un footing d’ailleurs. Une fois le menu vélo enclenché, la montre capte le signal et indique qu’on peut démarrer. À noter que nous l’avons couplé à un casque audio Bluetooth, sans aucun problème.

Une application mobile très ergonomique…

Durant toute la séance de sport, ou en l’occurrence le parcours à vélo, la montre indique le temps écoulé, la distance parcourue, le rythme cardiaque et la vitesse de déplacement. Les caractères d’écriture étant assez gros, de simples coups d’œil suffisent pour consulter les informations. La navigation dans les menus de la montre permet également de consulter le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, la durée de la ou les séances de sport pratiquées et cela sur la journée et sur la semaine.

C’est bien évidemment via l’application mobile (ou le portail Internet) qu’on accèdera à l’ensemble des informations. On apprécie à ce propos la bonne vitesse de synchronisation, étant donné que la montre transfère de nombreuses données mesurées par les capteurs cardio, GPS et accéléromètre.

Chaque session de sport est identifiée dans le menu d’accueil par le type d’activité, la durée de l’exercice ou encore la distance parcourue. À noter que dans la partie haute de l’écran principal, on retrouve le nombre de pas effectués dans la journée, ainsi que dans la semaine. L’interface est simple, et efficace.

… Et plutôt bien détaillée

Mais c’est surtout le détail d’une activité qui nous a plu. Ici sur notre balade à vélo, le premier écran fait un récapitulatif de l’exercice : distance, durée, vitesse moyenne, altitude, fréquence cardiaque et calories brûlées.

En dessous, on retrouve une carte TomTom avec le tracé du parcours enregistré. La navigation y est fluide. Il est possible de zoomer ou de se déplacer dans la carte avec la traditionnelle gestuelle à deux doigts.

Il est même possible de changer de vue pour avoir une représentation satellite façon Google Maps ou une vue schématique « terrain »
graphiquement très épurée.

Durant le trajet, la montre enregistre automatiquement « des points d’étape » qui sont ensuite matérialisés sur la carte. Lors de notre test, nous avons identifié que ceux-ci sont corrélés à l’activité, lorsque des pointes de vitesse ou de fréquence cardiaque sont enregistrés. En cliquant ensuite sur chaque repère, on retrouve en dessous les informations détaillées de vitesse, de durée de l’effort et de rythme cardiaque correspondantes.

Enfin, le dernier tableau est tout aussi intéressant puisqu’il superpose la vitesse au rythme cardiaque, permettant ensuite d’analyser les résultats pour identifier les limites physiques ressenties pendant l’effort. Il est également possible de faire varier les deux mesures affichées, ce qui est très pratique pour analyser, par exemple, son rythme cardiaque en fonction du relief du parcours (descentes, montées).

 

Enfin, une fonction permet de se fixer des objectifs suivant les types d’activités, la durée ou la distance qu’on souhaite parcourir, et en y associant une régularité, hebdomadaire ou mensuelle.

Des rapports quotidiens

Si d’aventure le design de cette montre vous convient suffisamment pour la porter au quotidien, la Multisport Cardio fait évidemment office de classique tracker d’activité.

Les rapports quotidiens et hebdo vous informent du nombre de pas effectués, des calories brûlées, de la distance parcourue, ainsi que de vos heures de sommeil. Une dernière analyse que nous ne trouvons pas très fiable… elle est généralement très surestimée.

Autonomie

Selon nos estimations, lorsque tous les capteurs sont activités (GPS, accéléromètre et Bluetooth pour écouter de la musique), l’autonomie de la montre est d’environ 4h et plus du double (environ 10h) si vous n’utilisez pas le Bluetooth. Pour ceux qui utiliseraient la Spark comme une simple montre, avec ses fonctions de suivi de base (calcul de pas, etc.), celle-ci tiendra environ 3 semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.