Test : L'a-Jays Four, un bon casque pour remplacer celui de votre iPhone

La série des casques intra-auriculaires a-Jays compte une nouvelle recrue qui intègre un boîtier de commandes.
L'avis de 01net.com
Jays a-Jays Four
- + Télécommande à trois boutons
- + Micro à réduction de bruit
- + Fil plat anti-nœuds
- + Jack plaqué argent
- - Rien, a priori
2,5
Note publiée le 16/05/2011Equipement
Confort et autonomie
Dimensions et poids
Qualité audio
Appréciation générale
Jays a-Jays Four : la promesse
Les casques a-Jays possèdent un câble plat et un design typiquement suédois, débarrassé de toute fioriture. Couverts de caoutchouc, ils possèdent un toucher agréable et leur fil ne s’emmêle jamais. Le quatrième modèle du constructeur est équipé d’une télécommande à trois boutons, permettant de contrôler la lecture, le passage aux pistes suivantes, précédentes, la prise d’appel et – plus rare – le niveau de volume. Comment se comporte ce casque dans le cadre d'une utilisation quotidienne ? Le son est-il satisfaisant ? Voici nos réponses à ces questions.
Jays a-Jays Four : la réalité
Rompons tout de suite un suspense qui n’en est pas un : oui, les a-Jays Four sont infiniment meilleurs que les écouteurs délivrés en standard avec l’iPhone 4. Nul exploit ici, puisque le casque fourni avec l’iPhone, quelle que soit sa génération, reste toujours aussi… piteux !
Qualité sonore correcte, mais pas exceptionnelle
Le son des a-Jays Four est assez passe-partout. Et c’est plutôt une qualité puisqu’il jouit d’une bonne neutralité qui nous change des casques aux basses gonflées aux stéroïdes. Le rendu est donc assez équilibré et retranscrit assez bien la qualité de l’enregistrement original. Nos mesures de bande passante montrent en revanche une nette perte de signal dans les aigus. En effet, le casque plafonne à 15 000 hertz environ, alors que l’oreille humaine peut percevoir des fréquences montant jusqu’à 20 000 hertz. De fait, ce défaut s’entend, lesdits aigus n’étant pas vraiment cristallins.
Autre défaut, la saturation du son apparaît nettement à fort volume. Du coup, le volume utile, c'est-à-dire le niveau sonore permis avant que la distorsion ne vienne gâcher l’écoute, n’est que de 94 décibels. Comme l’isolation phonique prodiguée par les embouts de caoutchouc n’est pas non plus la meilleure qu’il nous ait été donné d’apprécier, ce manque de coffre pourra s’avérer gênant dans les transports en commun.
Une ergonomie presque au top !
Comme pour d’autres casques, la nécessité d’assurer un bon confort d'utilisation passe par la mise à disposition d’embouts siliconés de différentes grandeurs. Avec cinq paires différentes, chaque oreille trouvera embout à sa taille.
Le plus intéressant reste les commandes présentes sur le casque. Contrairement à ce qui a été dit ici ou là, elles fonctionnent non seulement avec l’iPhone 4, mais aussi avec les 3G et 3GS. Les deux boutons de contrôle du volume sont aussi très pratiques.
Reste enfin ce câble plat qui ne s’emmêle pas, mais qui, en contrepartie, est un peu lourd. Ce n’est pas rédhibitoire, mais ces écouteurs tirent un peu sur les oreilles comparés à d’autres...
Fiche technique Jays a-Jays Four
Modèle | Intra-auriculaire |
Restitution du son | 2.0 |
Système actif de réduction du bruit | Non |
Poids (avec cordon et piles) | 14 g |
Les plus
- + Télécommande à trois boutons
- + Micro à réduction de bruit
- + Fil plat anti-nœuds
- + Jack plaqué argent
Les moins
- - Rien, a priori
Le verdict du test
Jays a-Jays Four
Un joli design, un port agréable même si le câble plat est plus lourd que la moyenne, des commandes astucieuses, il n’y a guère que le son correct, mais pas extraordinaire en termes de dynamique et de définition qui gâche un peu la fête. Quoi qu’il en soit, vous y gagnerez largement au change par rapport au casque pour iPhone d’origine.