Les performances
La capacité des navigateurs à afficher de manière rapide et convenable n'importe quel service ou page Web est le nerf de la guerre. Verdict.
- Comparatif : cinq navigateurs au banc d'essai
- Chrome 8 : le Web, rien que le Web
- Firefox 4 bêta 9 : le retour du panda roux
- Internet Explorer 9 bêta : enfin moderne !
- Opera 11 : moteur d'innovation
- Safari 5 : le plaisir de lire à l'écran
- Les performances
Mais comment font les sites pour cloner de véritables logiciels ? La réponse tient en un mot : JavaScript. En effet, les navigateurs ont pour tâche de comprendre et d'interpréter des programmes contenus dans le code même des sites. Des programmes écrits en JavaScript, un langage par nature assez lent à exécuter. Les éditeurs de navigateurs Internet ont donc dû faire preuve de génie pour inclure des moteurs JavaScript toujours plus rapides dans leurs logiciels.
Pour comparer la puissance d'un navigateur, sa capacité à afficher le Web contemporain, on compare donc principalement les moteurs JavaScript. Mais la qualité d'un navigateur dépend toutefois d'autres facteurs que nous n'avons pas tous testés : capacité à afficher correctement les éléments graphiques d'une page Web, occupation mémoire, vitesse de chargement du logiciel, capacité à bénéficier de l'accélération matérielle des cartes graphiques, sécurité… Ces facteurs sont aussi à prendre en compte et doivent pondérer les résultats bruts de notre banc d'essai.
Nous avons choisi de tester les navigateurs dans leurs versions stables, sauf Firefox 4 et Internet Explorer 9. Pour ces derniers, les versions stables datent vraiment, et celles d'évaluation, très proches en termes de performances des versions finalisées qui sortiront bientôt, sont disponibles. Le premier test, Acid3, est indicatif : il soumet les navigateurs à des tests de rendu extrêmement contraignants. Nombre des fonctions sollicitées pour atteindre le score idéal de 100/100 ne sont (ou ne seront) jamais utilisées réellement sur le Web, mais il permet de constater qu'IE 9 reste le moins compatible…
Que le meilleur gagne !
Les quatre tests suivants font effectuer aux navigateurs une kyrielle de calculs, des manipulations d'éléments graphiques, des transformations de texte, etc. en JavaScript. Chrome 8 remporte presque tous les tests… et la version 8 est bien moins rapide que la 10, déjà disponible en test pour les développeurs ! Opera 11 colle très près aux résultats, gagnant même au test PeaceKeeper, très complet, de FutureMark. Malgré les allégations d'Apple sur Safari 5, on constate bien qu'il n'est pas le plus rapide.
Quant au cas IE 9, il pose problème : dernier partout, sauf au test SunSpider de WebKit, une référence. Comment l'expliquer ? Des développeurs se sont interrogés. Et certains, tels Rob Sayre, ont découvert qu'IE 9 n'était pas loin de tricher au test. Une des techniques utilisées par ses développeurs permet dans certains cas d'accélérer le traitement de JavaScript. Mais on constate qu'elle n'a d'impact que sur les scores obtenus dans le test SunSpider ! On peut toujours accorder à Microsoft le bénéfice du doute… A vous de décider !

-
euno
Dommage que tu n'ais pas vu l'ironie de mon message. Je te rassure, l'informatique, c'est mon métier, et les virus, je sais les faire moi même.
Des attaques, j'en voit de toute sorte. Sur mes serveurs, mais aussi sur ceux de mes clients et j'ai déjà vu le type de virus dont tu me parle voler des identifiants FTP (C'est d'ailleurs la seule fois où j'ai vu une "attaque" passer sur un serveur Unix).
Me concernant, je n'utilise pas d'antivirus. Mon PC est connecté à une box, et a moins de configurer un DMZ dessus, 100% des attaques auxquelles tu fais allusion sont bloquées par la config de base du routeur. Les "milliers d'attaques par heure" genre Sasser sont un phénomène dépassé au même titre que les modems USB. Pour le reste, faut vraiment être une bille pour réussir à chopper un virus par ses propres moyens. Moi, en 10 ans, ça ne m'ai jamais arrivé. Après, je suppose que c'est un peu comme le sida... C'est facile de s'en protéger, encore faut-il savoir que ça s'attrape par l'anus. -
jalinn
assez impressionnant ce que tu dit...
On ne "choisi" pas de ce trainer un virus... tu choisi d'avoir la grippe toi ?? comment sait tu que tu ne traine pas de virus si ta pas d'antivirus ? comment veut tu te proteger de la grippe sans vaccin ??
Un virus ne s'appelle pas "virus" pour rien...
Sais tu qu'un virus ou autre code malveillant peuvent être complètement transparent a l'utilisation du pc, mais peut transférer sur un ordi tiers toutes tes info (login, mot de passe, habitudes, site régulièrement visité ect...)
Dans le meilleurs de cas t'auras de la pub un peu trop collante, dans le pire un "gentil" Monsieur utilisera tes coordonnées bancaire pour faire ses courses (expérience vécue par un proche...)
Et non, les antivirus ne sont pas des logiciels a but mercantile (pas que en tout cas...) mais servent aussi a protéger ton matériel (et oui certain virus peuvent parfois abimer physiquement le matos), protéger une partie de ta vie privée et surtout éviter de nombreux désagrément.
Je ne sais plus le chiffre exacte, mais j'ai lu une fois qu'un pc connecté sans anti-virus ce faisait attaqué plusieurs dizaines/centaines de fois par heure...
Un anti-virus tel qu'Avast ou AVG dans leur version gratuite font deja tres bien leur boulot sans alourdir ta machine... -
euno
Ca, je comprendrais jamais les mecs qui se traînent des virus et des anti virus... Quel est l'intérêt pour eux de chopper des virus ? Ca sert strictement à rien ! Moi par exemple, je n'ai pas choppé de virus depuis plus de 10 ans malgré 10-12h/jour sur le PC. De cette façon, je n'ai pas besoin d'antivirus qui ralentissent mes PC. Bref, laissez tomber les virus et les antivirus, l'informatique n'en sera que plus agréable pour vous !
-
handsegrande
Et Maxthon 3 ? Quant à moi, c'est celui que je préfère, mais il est encore peu connu dans le monde occidental semble-t-il.
-
domideylas
Moi je suis tombé fan d'opéra quant je les testé sur un mobile HTC il y a plus de 2 ans, depuis il est le compagnon qui me suis partout, nombreuses innovations reprisent souvent par la concurrence...a essayer aussi la version Opéra-Tor.
-
Ze C
utilisateur d'opera depuis 2 ans sur plusieur becane, je ne comprend toujours son manque de notoriete.
-presqu'aussi rapide que chrome...
-personalisable au possible tout en conservant une interface mini(pour un espace d'affichage des pages max... n'est-ce pas chrome et ff).
-opera turbo/unite/link font bien leur taf.
bref je conseille a tout le monde de test -
osefp
Il faudrait tester chromium pour voir si, sans le service googleupdate et son ID que google attribue à notre pc, ca ne va pas encore plus vite.
-
GooglespaceUpdate
Entièrement d'accord... j'ai eu des ralentissements important et impossible d'enlever le service. J'ai du l'interdire pour que mon PC (pourtant une bonne machine) tourne bien mieux (j'ai gagné .4 sur la note W7)
Et j'ai enfin redécouvert un démarrage ultra rapide!
Donc google en plus avec sa gestion commerciale de mes données... (explicite dans la CLUF) bah je dis bof quand même.
Peut-être rapide mais à quel prix? -
-
midday
Personnellement je trouve que google chrome est le meilleur en plus les mises à jour sont régulières donc parfait :). j'ai testé firefox mais beaucoup trop lourd au démarrage et des plantages trop souvent donc je l'ai lâché pour revenir à chrome. Bravo Google :).
Votre opinion