Passer au contenu

Les fous du volant

Avec les possibilités de détection de mouvements de la Wiimote, voici une nouvelle façon de jouer, un peu déroutante certes, mais diablement amusante.

Dernier des jeux emblématiques de Nintendo à être adapté sur Wii, Mario Kart est accompagné d’un volant en plastique très robuste, le Wii Wheel, dans lequel on place la Wiimote. Le ton est donné, la conception de ce nouvel opus a été pensée pour exploiter au maximum la détection de mouvements de la Wiimote. Et cela fonctionne admirablement bien. La précision est irréprochable et les sensations de conduite bien réelles. Nous avons toutefois noté que la prise en main s’avérait nettement plus naturelle pour un novice n’ayant jamais joué aux autres versions de Mario Kart. Que les puristes se rassurent, il reste possible de diriger les bolides à l’aide des manettes Wii ou GameCube. De même, vous pouvez utiliser à la fois la Wiimote, tenue en position verticale et reliée au Nunchuck, ce dernier servant à diriger le véhicule. Cette combinaison se révèle d’ailleurs la plus adaptée aux pilotes aguerris, qui négocient chaque virage en dérapage afin de profiter de l’effet turbo en sortie de courbe. À noter que sur les 36 circuits, seule la moitié sont originaux ; les autres proviennent d’anciennes versions pour SNES, N64 ou GameCube.Outre le volant, l’apparition des motos constitue l’autre nouveauté de Mario Kart Wii. La coupe Grand Prix en 100 cc leur est même exclusivement réservée. Il faut toutefois effectuer quelques courses pour déceler une certaine différence dans la conduite, par rapport aux voitures. Le principal atout des motos réside dans la possibilité d’effectuer une roue arrière en ligne droite, afin d’accroître sensiblement la vitesse. Les courses regroupent à présent douze participants et il s’agit toujours de ramasser des bonus disséminés sur la piste pour gêner ses adversaires (missiles-tortues, bombes, huile), pour augmenter sa vitesse ou sa résistance. Comme précédemment, les bonus ‘ aléatoires ‘ sont plus favorables aux derniers qu’aux premiers. De fait, vous pouvez tout à fait avoir couvert la course en tête et vous faire battre sur le fil par un adversaire qui aura bénéficié d’un bonus particulièrement avantageux. C’est assez agaçant, mais heureusement, il demeure possible de limiter, voire de supprimer les bonus. Bien sûr, si le réalisme y gagne, l’essence même du jeu s’en trouve largement affectée.

Internet comme terrain de jeu

Dernière nouveauté, Mario Kart Wii permet d’affronter en réseau des joueurs partout dans le monde. Il suffit de se connecter au réseau et de choisir le mode continental ou mondial pour profiter du mode multi-joueur. Au départ, vous disposez dun certain nombre de points qui déterminent votre niveau. Vous en gagnez ou perdez en fonction de vos résultats en course. Grâce à ce système, vous pouvez trouver des adversaires à votre niveau, ce qui évite pas mal de frustrations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine