Passer au contenu

Les critères de choix

Le formatLes constructeurs ont tenté diverses approches pour faire rentrer les PC dans le salon. Le format mini-PC se prête bien à une telle installation :…

Le format

Les constructeurs ont tenté diverses approches pour faire rentrer les PC dans le salon. Le format mini-PC se prête bien à une telle installation : discrétion, encombrement réduit, design proche de celui des minichaînes stéréo. Même constat pour les PC à boîtier plat. On trouve également des PC classiques, au format tour, plus encombrants, mais aussi plus complets et plus polyvalents. Les portables, eux, conviennent à ceux qui souhaitent se doter d’un système très compact et tout-en-un. Les modèles avec un écran 15,4 pouces (39,1 cm) sont plus facilement transportables que les lourds modèles à écran 17 pouces (43,1 cm). Les cinéphiles préféreront les modèles dotés d’un écran 16/10, bien adapté à l’affichage de films.

L’équipement

Les ordinateurs de salon sont tous dotés d’un processeur puissant et d’un minimum de 512 Mo de mémoire, ce qui convient aussi bien pour retoucher des photos que pour enregistrer une émission TV sur disque dur. Les fichiers vidéo qui en résultent sont encombrants : jusqu’à 2 Go pour 1 heure. Un disque dur de 160 Go pour les PC et de 80 pour les portables est recommandé. Pour ne pas le saturer, il est utile d’avoir un graveur de DVD. Les possesseurs d’appareils photo numériques contrôleront que leur carte mémoire est prise en charge par le lecteur de cartes équipant ce type de PC. La sortie S-Vidéo ou Composite est de rigueur pour relier le PC à un téléviseur ; la sortie DVI n’est à conseiller qu’aux possesseurs d’écrans plats ou de vidéoprojecteurs dotés d’une prise adéquate. Enfin, les amateurs de jeux en 3D vérifieront la présence d’une carte graphique capable de faire tourner leurs titres.

Les fonctions audio-vidéo

Pour servir de juke-box audio et vidéo, de récepteur TV et de magnétoscope numérique, le PC de salon doit disposer d’une carte tuner TV associée à un logiciel d’enregistrement en MPeg2. Une prise FireWire en façade facilitera le branchement d’un caméscope DV pour transférer une vidéo filmée vers le disque dur. Avec des entrées audio analogiques, on pourra brancher une platine disque afin de numériser ses vinyles. Pour transférer ses cassettes VHS, on vérifiera la présence d’entrées vidéo Composite ou S-Vidéo. Enfin, les amateurs de home cinéma apprécieront de trouver des sorties numériques, coaxiale ou optique, pour brancher leur PC de salon sur leur ampli ou leur système multicanal.

Le confort d’utilisation

Un PC de salon doit être le plus silencieux possible (moins de 40 dBA) : pas question d’entendre les ventilateurs pendant la projection d’un film ! La télécommande pour piloter la lecture et l’enregistrement vidéo doit être simple d’emploi. L’interface de gestion des fichiers multimédias doit être conviviale. La possibilité de lire des CD et DVD sans lancer le système d’exploitation représente un vrai plus. L’autonomie n’est pas un critère primordial pour les portables sédentaires. En revanche, il faut examiner la qualité de l’écran en magasin, en le plaçant près d’une source lumineuse pour vérifier que les reflets ne sont pas trop gênants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction