Passer au contenu

Gérer ses contacts sous Vista

Avec Windows Mail, successeur d’Outlook Express, chaque contact est… un fichier.

Si vous aviez l’habitude d’utiliser Outlook Express, vous avez peut-être constaté qu’il n’existe plus dans Windows Vista. À dire vrai, il a été remplacé par Mail, plus convivial mais aussi mieux intégré dans le système : ainsi, la recherche de messages peut se faire de n’importe quelle fenêtre de Vista. Par ailleurs, Windows Mail comporte plus d’outils pour lutter contre les courriers indésirables et le phishing. La gestion des contacts, elle aussi, a évolué : ils ne sont plus stockés dans un fichier spécifique portant l’extension.WAB, mais dans des fichiers (un fichier par contact), eux-mêmes hébergés dans un dossier nommé Contacts. Vous pouvez donc non seulement y accéder depuis Windows Mail, mais aussi via l’Explorateur de Windows. Attention : Windows Mail, qui fait l’objet de cette page, ne doit pas être confondu avec Windows Live Mail (disponible gratuitement sur le site Microsoft Live et compatible avec Windows XP). Il s’agit de deux produits séparés, dont l’utilisation diffère, particulièrement pour la gestion des contacts.

01. Ajoutez un contact

À l’aide du menu Démarrer, Tous les programmes, ouvrez les Contacts Windows. Vous pouvez aussi accéder à ce dossier dans l’Explorateur de Windows en ouvrant successivement les dossiers Bureau, votre nom et Contacts ou via Windows Mail, en déroulant le menu Outils, Contacts Windows. Cliquez sur une zone vide de la fenêtre. Si les icônes Nouveau contact ou Nouveau groupe de contacts n’apparaissent pas, faites un clic droit et choisissez la commande Propriétés. Dans l’onglet Personnaliser, sélectionnez Contacts dans la liste de types de dossier, puis validez par OK. Pour ajouter un nouveau contact, cliquez sur l’icône Nouveau contact : saisissez au moins le Prénom et l’Adresse de messagerie. Vous pouvez également affecter une photo à votre contact en cliquant sur la flèche située sous l’image. Cliquez enfin sur le bouton Ajouter puis OK.

02. Organisez vos fiches

Comme dans n’importe quel dossier de Windows, vous pouvez créer des sous-dossiers dans Contacts afin de mieux en organiser le contenu. Par exemple, pour créer un dossier Perso, déroulez le menu Organiser, Nouveau Dossier. Saisissez le nom du dossier et validez par Entrée. Vous pouvez ensuite y glisser des contacts existants ou en créer de nouveaux en ouvrant le dossier, puis en utilisant la commande Nouveau contact. Vous pouvez évidemment créer autant de dossiers ou sous-dossiers que nécessaire. Notez toutefois que Windows Mail classe tous vos contacts par ordre alphabétique lorsque vous cliquez sur les icônes A: ou CC: d’un nouveau message, mais sans les regrouper par dossiers.

03. Créez un groupe

Si vous envoyez régulièrement un message à une liste de personnes, vous gagnerez du temps en les rassemblant au sein d’un groupe. Pour cela, cliquez dans une zone vierge de la fenêtre Contacts puis sur l’icône Nouveau groupe de contacts. Saisissez le Nom du groupe puis cliquez sur le bouton Ajouter au groupe de contacts. Sélectionnez les différents contacts en cochant la case à gauche du nom du contact. Validez en cliquant sur Ajouter. Recommencez l’opération si des contacts sont situés dans différents dossiers. Validez enfin par OK.

04. Envoyez vos messages

Pour expédier un mail à l’un de vos contacts ou à un groupe de contacts, faites un clic droit sur le contact ou le groupe puis choisissez la commande Action, Envoyer un message. Vous pouvez également, dans Windows Mail, créer un Nouveau message et sélectionner le contact (ou le groupe) en cliquant sur l’icône A:.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget