Passer au contenu

Gérer le système

Configurez le cœur de Windows 7 pour l’adapter à vos besoins et usages.

1. Activez ou désactivez des fonctions

Plusieurs services de Windows 7 sont lancés par défaut alors qu’ils sont inutiles dans certaines circonstances. En les arrêtant, vous libérerez des ressources système. Ainsi, que feriez-vous des services Tablet PC avec un ordinateur de bureau ?

Pour choisir les services à activer, ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur Désinstaller un programme. Dans le volet de gauche, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Cochez alors les cases devant les fonctions à activer et décochez les autres. Vous devrez confirmer par Oui la désactivation. Notez que, même désactivées, les fonctions figurent toujours sur votre disque dur. Elles ne sont simplement plus chargées en mémoire ni accessibles. Vous pourrez donc les réactiver à tout moment en utilisant le même menu. Cliquez enfin sur OK.

2. Ouvrez automatiquement votre session au démarrage

Si votre compte utilisateur est protégé par un mot de passe, ce dernier vous est demandé à chaque démarrage de Windows 7. Si vous êtes seul à utiliser votre ordinateur, mieux vaut sauter cette étape. Pour cela, cliquez sur Démarrer. Saisissez la commande netplwiz puis pressez la touche Entrée. Dans la fenêtre qui s’ouvre, décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom… Cliquez sur OK. Saisissez et confirmez le mot de passe de votre compte et cliquez sur OK. Votre sésame ne vous sera plus demandé au démarrage.

3. Calibrez votre écran à l’aide d’un assistant

Les couleurs affichées à l’écran peuvent dépendre de l’écran lui-même, de votre carte vidéo, de l’éclairage et de la luminosité de votre Bureau… Avec Windows 7, un nouvel Assistant (partiellement en anglais) vous permet de configurer correctement la luminosité, le contraste, les couleurs ainsi que la lisibilité des textes. Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, saisissez la commande DCCW et validez par Entrée. Suivez alors les instructions de l’Assistant. Utilisez les boutons de réglage de votre écran pour ajuster la luminosité, le contraste et les couleurs afin d’afficher correctement les images et les mires affichées. La seconde partie de l’Assistant vous permet de sélectionner, parmi différents exemples, la façon dont le texte est le plus lisible pour vous.

4. Mettez à jour les pilotes

Windows Update vous permet de rechercher et télécharger des mises à jour pour votre système, mais également pour les pilotes de votre matériel. Déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration. Cliquez sur Système (ou Système et sécurité) puis Windows Update. Cliquez sur X mises à jour facultatives sont disponibles. Cochez la case devant la mise à jour à installer. Cliquez enfin sur OK.

5. Exploitez plusieurs écrans

Microsoft a amélioré l’ergonomie de Windows pour l’utilisation simultanée de plusieurs écrans. La combinaison de touches Windows + P affiche désormais un menu qui vous permet de choisir entre plusieurs modes : Dupliquer l’écran, Étendre le bureau. Le deuxième écran peut tout aussi bien être un projecteur, ce qui rend ce menu encore plus utile. Des combinaisons de touches permettent de basculer la fenêtre active d’un écran à l’autre : WindowsMajFlèche droite transfère la fenêtre active sur l’écran de droite tandis que WindowsMajFlèche gauche la transfère sur l’écran de gauche.

6. Bloquez les alertes intempestives

Un des principaux reproches faits à Vista était ses alertes incessantes sur la sécurité de votre ordinateur au travers de l’UAC (User Account Control). Si ces alertes sont moins invasives sous Windows 7, vous pouvez encore réduire leur nombre, notamment en bloquant celles concernant vos paramètres de sécurité. Ouvrez le Panneau de configuration. Double-cliquez sur Système (ou Système et sécurité) puis sur Centre de maintenance. Dans le volet de gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur.

Déplacez alors le curseur sur le réglage qui vous convient : M’avertir uniquement quand des programmes tentent d’apporter des modifications à mon ordinateur (ne pas estomper mon bureau) pour être simplement prévenu lorsqu’un logiciel essaie de modifier des réglages de votre ordinateur. Validez par OK (si vous recevez un avertissement, validez par OK). Toujours dans le Centre de maintenance, cliquez sur Modifier les paramètres… dans le volet de gauche. Décochez alors la case devant les alertes à désactiver, Pare-feu du réseau ou Windows Update, par exemple. Cliquez sur OK.

7. Affichez plus longtemps les notifications

Par défaut, les petites bulles d’informations s’affichent cinq secondes à l’écran avant de disparaître. C’est court ! Pour avoir le temps de bien les voir, augmentez ce délai. Pour cela, déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration. Cliquez deux fois sur Options d’ergonomie. Cliquez sur Rendre les tâches plus faciles à accomplir. Dans la zone Régler les limites de durées et les signaux visuels clignotants, déroulez la liste Combien de temps… et sélectionnez la durée d’affichage des notifications, 15 secondes par exemple. Cliquez sur OK.

8. Dépannez Windows avec l’enregistreur d’actions

Pour démarrer l’Enregistreur d’actions utilisateur, cliquez sur Démarrer, saisissez psr.exe et pressez la touche Entrée. Cliquez sur le bouton Commencer l’enregistrement. Refaites alors les manipulations qui ont entraîné un problème. Pour décrire une manipulation, cliquez sur Ajouter un commentaire. Encadrez la zone à mettre en avant et saisissez votre texte. Cliquez sur OK. Cliquez sur Arrêter l’enregistrement lorsque vous avez terminé. Choisissez un dossier ; le rapport et le diaporama y seront enregistrés sous la forme d’une archive compressée. Cliquez sur Enregistrer.

Il suffit de transmettre ce fichier à la personne qui vous aidera. Il lui suffira d’ouvrir l’archive et le fichier qu’elle contient (il a le format MHT) avec Internet Explorer. Votre ami verra alors, en consultant l’enregistrement, s’afficher ce que vous avez fait et pourra consulter les informations techniques additionnelles même s’il dispose d’une version de Windows antérieure à la 7.

9. Retrouvez les versions précédentes de vos fichiers

C’est une grande nouveauté : à partir des points de restauration automatiques réalisés par Windows et des sauvegardes que vous effectuez avec l’outil Sauvegarder et Restaurer, vous pouvez retrouver plusieurs anciennes versions d’un fichier. Pour cela, faites un clic droit sur le dossier ou le fichier pour lequel vous souhaitez revenir en arrière et cliquez sur Propriétés. Ouvrez l’onglet Versions précédentes. La liste des moutures précédentes est alors affichée.

Sélectionnez l’élément à restaurer et cliquez sur Ouvrir pour vérifier qu’il s’agit bien de la version souhaitée. Cliquez sur Restaurer. Cliquez ensuite sur Copier, mais conserver les deux fichiers. Le fichier récent ne sera ainsi pas remplacé par l’ancien : vous disposerez donc des deux versions. Si le premier s’appelle Facture, le second s’appellera Facture(2).

10. Basculez entre deux modes d’alimentation

Vous changez souvent de mode d’alimentation, par exemple Économie ou Performances élevées ? Au lieu de passer par la fonction Options d’alimentation du Panneau de configuration, créez des raccourcis vers les modes que vous utilisez le plus. Pour cela, cliquez sur Démarrer, saisissez cmd et tapez Entrée. Saisissez la commande powercfg-list et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Notez les repères (GUID) des modes de gestion vers lesquels faire des raccourcis. Faites un clic droit sur un espace vide du Bureau et déroulez le menu Nouveau, Raccourci. Saisissez powercfg.exe /setactive GUID en remplaçant GUID par le repère noté plus haut, par exemple powercfg.exe /setactive 8c5e7fda-e8bf-4a96-9a85-a6e23a8c635c. Cliquez sur Suivant. Donnez un nom au raccourci puis cliquez sur Terminer. Faites un clic droit sur le nouveau raccourci et choisissez Propriétés, Changer d’icône puis OK.

Dans le champ Rechercher des icônes…, saisissez %SystemRoot%System32powercpl.dll et appuyez sur Entrée. Sélectionnez une icône et cliquez sur OK. Déroulez la liste Exécuter et choisissez Réduite. Cliquez sur OK. Recommencez l’opération pour les autres modes vers lesquels faire des raccourcis. Il suffit dès lors de double-cliquer sur un raccourci pour activer le mode correspondant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon