Passer au contenu

Rattrapez vos photos ratées avec le logiciel The Gimp

Les fêtes de fin d’année nous donne l’occasion de revenir sur un dossier phare de 2009. Redécouvrez les techniques de retouche du logiciel gratuit The Gimp.

Les appareils photo numériques récents sont de plus en plus intelligents. Bourrés de programmes internes d’analyse et de traitement, ils sont capables de s’adapter à une scène pour la photographier avec les paramètres optimaux. Ces assistants électroniques peuvent même corriger, tout seuls, sans qu’il soit nécessaire de passer par un ordinateur, certains petits défauts courants : yeux rouges, contraste, etc.

Mais, si tous ces automatismes sont souvent efficaces, ils ne sont pas pour autant miraculeux et certaines images leur résistent. Ces photos considérées comme ratées et que l’on serait tenté de glisser dans la corbeille, ne sont pourtant pas définitivement perdues. Avec un bon logiciel de retouche d’images, un peu de patience et de technique, il est possible d’en sauver la plupart.

L’erreur est humaine

Les erreurs les plus courantes sont souvent d’origine humaine. Un oubli dans les réglages, un cadrage un peu rapide et c’est la déception : l’horizon est bancal, la composition n’est pas équilibrée, les couleurs sont fantaisistes, c’est trop sombre ou surexposé, flou, etc. Dans ce dossier, nous allons vous montrer comment réparer, en quelques clics de souris, les erreurs les plus courantes. Ce sera aussi l’occasion d’expliquer pourquoi une photo est ratée, de rappeler quelques règles élémentaires de la photographie et de préciser ce qu’il aurait été bon de faire au moment de la prise de vue pour s’épargner tout travail de retouche.

Presque toutes vos images peuvent être corrigées, pour peu que vous ayez du temps à leur consacrer. Un cas, cependant, résiste à quasiment toutes les formes de traitement : celui de la photo floue. Tout dépend du flou : s’il est léger, on peut améliorer artificiellement l’impression de netteté, et la photo deviendra exploitable pour des impressions en petit format. En revanche, un flou important est irrécupérable, alors, pensez-y lorsque vous prenez vos clichés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters