Passer au contenu

Supprimez les yeux rouges

Le phénomène des yeux rouges apparaît lors de l’utilisation d’un flash. C’est le reflet de la lumière sur la rétine de l’œil. Pour l’éviter, les appareils…

Le phénomène des yeux rouges apparaît lors de l’utilisation d’un flash. C’est le reflet de la lumière sur la rétine de l’œil. Pour l’éviter, les appareils photo intègrent des systèmes anti-yeux rouges, des préflashs qui vont provoquer une contraction des pupilles et réduire le passage de la lumière.

Certains sont efficaces mais ne règlent pas tout et, pour supprimer totalement le problème, la seule solution est d’éviter l’éclairage direct en utilisant, par exemple, un flash externe. On peut aussi se passer du flash en augmentant la sensibilité Iso, ce qui permet, en outre, de conserver la lumière ambiante et d’éviter les ombres portées, en général peu esthétiques.

Etape 1 : sélectionnez les yeux

1- Pour corriger les yeux rouges, nous allons effectuer une modification sélective de l’image avec l’Outil de sélection elliptique. Zoomez sur le premier œil à traiter en utilisant la touche + du pavé numérique. Pour vous déplacer dans l’image zoomée, maintenez la Barre d’espace du clavier enfoncée et faites glisser le curseur de la souris.

2- Avec l’Outil de sélection elliptique, tracez un cercle pour isoler la pupille rouge. Vous pouvez déplacer la sélection en maintenant appuyé le clic gauche dans votre sélection. Si la pupille n’est pas parfaitement ronde, vous pouvez modifier la forme en cliquant sur les bords du rectangle autour du cercle de sélection. Une flèche apparaît alors, étirez le cercle et transformez-le en ovale à l’aide du curseur de la souris.

Etape 2 : modifiez la couleur

1- The Gimp propose un filtre de correction automatique des yeux rouges. Une fois votre sélection effectuée, rendez-vous dans le menu Filtres, puis cliquez sur Amélioration et Suppression des yeux rouges. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, bougez le curseur pour éliminer le maximum de rouge, puis cliquez sur Valider.

2- Si la correction vous paraît trop violente, vous pouvez l’affiner en modifiant la teinte, la saturation et la luminosité de la boîte de dialogue Teinte-Saturation située dans le menu Couleurs. Lorsque vous êtes satisfait, supprimez la sélection dans le menu Sélection, puis cliquez sur Aucune.

3- Pour que la nouvelle pupille s’intègre bien à l’œil et ne paraisse pas trop collée, utilisez l’outil Goutte pour flouter légèrement la frontière entre l’iris et la pupille. Dans les réglages de l’outil, optez pour une brosse à bord doux (Circle Fuzzy) d’un petit diamètre avec une opacité moyenne.
Lorsque c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de l’autre œil en procédant de la même façon. Finissez en vous rendant dans le menu Image, sur Aplatir l’image. Puis enregistrez votre travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters