Passer au contenu

Windows Phone 7 : les premiers jeux et applications dévoilés

A l’occasion de la conférence Mix10 à Las Vegas, Microsoft a présenté les premiers programmes développés pour Windows Phone 7. Tour d’horizon de cette nouvelle plate-forme pour mobiles.

Microsoft a inauguré hier à Las Vegas sa conférence pour développeurs Mix10 en dévoilant sa plate-forme pour applications mobiles, Windows Phone 7, ainsi que les premiers programmes compatibles.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’image de son nouvel OS pour smartphones, présenté au Mobile World Congress le mois dernier, la plate-forme de développement fait table rase du passé : les développeurs utiliseront désormais une nouvelle version de la technologie Silverlight (le concurrent de Flash) pour réaliser leurs programmes, tandis que les créateurs de jeux pourront s’appuyer sur l’environnement XNA, déjà bien connu des développeurs pour Xbox 360.

L’éditeur a par ailleurs présenté son marché d’applications pour smartphones. Il hérite du nom de baptême de la version 6.5, Marketplace, mais n’a plus grand-chose à voir avec l’actuel magasin d’applications pour les modèles utilisant Windows Mobile.

Le nouveau Marketplace reprend ainsi la jolie interface de Windows Phone 7 et tente de se démarquer de la concurrence en facilitant la découverte des applications et en proposant un mode démo qui permettra de tester un programme avant de l’acheter.

Cap sur les applications « multiécrans »

Une douzaine d’applications ont été enfin présentées lors du keynote du lundi 15 mars. D’abord, de grands classiques, déjà présents sur iPhone OS et sur Android, comme Shazam ou Foursquare (ce dernier intégrant Bing Maps).

Impressionnante, l’application de l’Associated Press, conçue en partenariat avec Microsoft, propose une superbe interface truffée d’effets 3D (voir notre capture ci-contre). On a pu aussi découvrir Colorizer, un outil de retouche d’image, Hush Hush, un carnet de notes que l’on peut agrémenter de photos, ou encore le client Twitter Seesmic, présenté par un Loïc Le Meur un peu stressé par la foule. Enfin, l’introduction du service de VoD en streaming Netflix a connu son petit succès dans la salle.

Peu de jeux en revanche à se mettre sous la dent : bien que PopCap Games, EA ou Hudson Entertainment soient annoncés comme partenaires de Microsoft sur Windows Phone 7, aucun de ces éditeurs n’a présenté de titre.

Cela n’a pas empêché la firme de Redmond de dévoiler The Harvest, un jeu en 3D avec des terrains destructibles, compatible avec les « succès »du service Xbox Live, jouable sur l’écran tactile du mobile ou avec une manette… sur Xbox.

Le multiécran : voilà d’ailleurs le grand mot d’ordre de Microsoft, qui compte faire avec ces nouvelles technos « d’une pierre trois coups ». Autrement dit attirer les programmeurs et leur faciliter la tâche en leur proposant un même environnement de développement, que ce soit sur PC, sur télé (par le biais de la Xbox) ou désormais sur mobile.

Quant à l’utilisateur, le multiécran lui permettra par exemple de « commencer un jeu sur PC, le poursuivre sur son mobile et le terminer sur Xbox », selon Nicolas Petit, directeur de la division mobilité de Microsoft France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout