Passer au contenu

Windows 7 : la RC pourra être téléchargée jusqu’au 15 août

Le successeur de Vista sortira le 22 octobre 2009. 01net. vous propose de suivre, au fil des actus, l’arrivée du nouvel OS de Microsoft.

Mercredi 24 juin : Windows 7 RC pourra être téléchargé jusqu’au 15 août

Microsoft a annoncé que la release candidate (RC) de Windows 7 pourrait être téléchargée jusqu’au 15 août prochain. Disponible depuis le 5 mai, la version quasi définitive de Windows 7 devait rester ouverte au public « au moins jusqu’en juillet ». L’éditeur a jugé bon de lui offrir une petite prolongation. L’information s’adresse avant tout aux utilisateurs de la version bêta qui n’auraient pas encore migré vers la RC. Ils ont donc jusqu’au 15 août pour télécharger le fichier mais, s’ils n’ont pas effectué l’installation avant cette date, ils pourront tout de même obtenir une clé d’activation ultérieurement. Windows 7 RC fonctionnera pleinement jusqu’au 1er mars 2010, avant une phase d’extinction progressive qui s’étalera jusqu’au 1er juin 2010.

Télécharger Windows 7 RC

Vendredi 12 juin : pas d’IE 8 avec Windows 7

Attendu le 22 octobre prochain, Windows 7 sera livré sans Internet Explorer. Microsoft l’a annoncé vendredi 11 juin en expliquant qu’il souhaitait se conformer aux souhaits de la Commission européenne qui l’accuse de vente liée. Les internautes auront donc tout loisir d’installer le navigateur de leur choix. Reste à savoir comment ils pourront procéder au téléchargement sans navigateur…

Lundi 8 juin : on connaît le packaging de Windows 7

A quelques mois du lancement de Windows 7 (prévu le 22 octobre 2009), on sait déjà à quoi ressemblera l’emballage du futur système d’exploitation. Microsoft l’a dévoilé sur sa boutique en ligne. L’éditeur a choisi la sobriété, avec un simple logo Windows sur fond de couleur, associé au nom de la version : le vert pour la version Home Premium, le bleu pour la Professionnelle) et le noir pour l’Ultimate. Ces trois éditions sont celles qui seront vendues au détail à partir du mois d’octobre. Trois autres moutures sont, elles, réservées aux entreprises (édition Entreprise) et aux fabricants de PC qui préinstalleront Windows 7 sur leurs ordinateurs (Home Basic et Starter). Dernière inconnue avant le lancement : les prix, que Microsoft n’a toujours pas communiqués.

Jeudi 4 juin : incompatibilité avec les puces ARM

Selon Reuters et News.com, Microsoft a annoncé sur le salon Computex que son nouveau système d’exploitation Windows 7 ne sera pas – dans l’immédiat du moins – compatible avec les puces intégrant l’architecture ARM de la firme britannique du même nom. Celle-ci entend pourtant devenir un acteur majeur du marché des ordinateurs portables, en visant à terme une part de marché de 30%. Pour l’heure, ARM n’a pas confirmé l’information. Choix stratégique ? Retard ? La voie est en tout cas momentanément libre sur ce segment pour l’Android de Google et autres plates-formes Linux.

Mardi 3 juin : sortie officielle le 22 octobre 2009

C’est officiel. Le successeur de Vista sera disponible le 22 octobre prochain – une date attendue –, en version boîte et sur les PC des constructeurs, dans les circuits de distribution grand public et professionnel. Aucun tarif n’est encore fourni. On apprend par ailleurs que c’est à partir du 26 juin 2009 que les PC (desktops et portables) commercialisés avec des versions évoluées de Vista seront accompagnés d’un coupon de mise à jour vers Windows 7.

Mercredi 27 mai : expiration progressive de Windows 7 Bêta à partir du 1er juillet

Diffusée auprès du public entre le 9 janvier et le 10 février dernier, la version Bêta de Windows 7 arrivera à expiration le 1er août 2009. Dès le 1er juillet (et non le 1er juin comme Microsoft l’avait indiqué par erreur), Windows 7 Bêta s’éteindra automatiquement toutes les deux heures pour le rappeler aux utilisateurs. Les testeurs sont donc invités à télécharger la version la plus récente de l’OS, Windows 7 RC, disponible « au moins jusqu’en juillet 2009 », selon Microsoft. Comme la version Bêta, la RC aura une durée de vie limitée, avec une expiration prévue le 1er juin 2010. La version définitive de l’OS sera lancée bien avant cela, a priori avant Noël. Microsoft conseille de ne pas migrer directement vers Windows 7 RC depuis la Bêta.

Télécharger Windows 7 RC
Lire le test de Windows RC

Mardi 12 mai : la version définitive pour Noël

Microsoft envisage officiellement de commercialiser Windows 7 avant Noël 2009. Bill Veghte, vice-président chargé de Windows Business, l’a annoncé hier, lundi 11 mai. Cité par Reuters, il a évoqué les résultats positifs des tests menés sur la version bêta et sur la release candidate diffusée auprès du grand public depuis le 5 mai. Les constructeurs souhaiteraient aller beaucoup plus vite, Acer évoquant même la commercialisation de son PC avec Windows 7 dès le mois d’octobre de cette année. « En fin de compte, ce sont nos partenaires qui détermineront quand mettre leurs PC sur le marché, reconnaît Steven Sinofsky, vice-président chargé de Windows, cité par Reuters. Si le feed-back et la télémétrie sont à la hauteur de nos espérances, alors nous pourrons passer aux phases finales de la RTM [release to manufacturer, NDLR] dans environ trois mois. » Soit au mois d’août, autrement dit dans les temps pour une sortie commerciale au dernier trimestre 2009.

Lundi 11 mai : de fausses mises à jour pour la RC

A partir du 12 mai, Windows 7 RC fera l’objet de mises à jour… bidons. C’est Microsoft lui-même qui va se livrer à cette opération. Pas d’inquiétude, il s’agit pour l’éditeur de tester le dispositif de mise à jour de son système d’exploitation, en phase finale de développement depuis la disponibilité auprès du grand public de la version Release Candidate.
Le déroulement de cette campagne est détaillé sur l’un des blogs de Technet. Au moins dix mises à jour sont prévues, qui ne corrigeront et n’apporteront aucune fonction. Elles viseront notamment à tester une nouvelle procédure d’installation manuelle de correctifs associée à un service de notifications. Microsoft précise que ces mises à jour seront clairement identifiées comme des tests.

Mardi 5 mai : Windows 7 RC, c’est parti !

La version quasi définitive du système d’exploitation est disponible en téléchargement (elle pèse près de 2,5 Go) en langue française depuis ce mardi 5 mai au matin, soit un peu plus tôt qu’annoncé par Microsoft. Selon l’éditeur, le logiciel restera totalement fonctionnel jusqu’au 1er mars 2010. A partir du 1er mars, une procédure d’extinction progressive se déclenchera : le PC s’éteindra de lui-même toutes les deux heures, jusqu’au 1er  juin 2010, date à laquelle il cessera totalement de fonctionner. 01net. publiera un premier test de prise en main de l’OS dans la journée.

Télécharger Windows 7 (32 et 64 bits)

Microsoft indique que Windows 7 RC restera disponible en ligne au moins jusqu’au mois de juillet 2009, et que le nombre total de clés d’activation ne sera pas limité.

Mode d’emploi Windows 7 : passer de la Bêta à la RC, sans soucis.

Lundi 4 mai : Configuration minimale et date limite d’utilisation de la RC

Mise à jour (19h35). Dans un communiqué diffusé ce lundi soir, Microsoft précise que Windows 7 RC « sera disponible dans l’après midi du 5 mai » à l’adresse www.windows.fr. L’éditeur indique également que cette version « sera active avec l’ensemble de ses fonctionnalités jusqu’en mars 2010. » Le contrat de licence associé à la RC disponible depuis le 30 avril pour les partenaires de Microsoft laissait entendre que cette version serait fonctionnelle jusqu’en juin 2010.

Première publication.
C’est demain, mardi 5 mai, que Microsoft proposera au grand public le téléchargement de Windows 7 Release Candidate (plus d’infos sur 01net.com dès demain). Cette version quasi définitive du système d’exploitation sera disponible en français et restera fonctionnelle jusqu’au 1er juin 2010 (tel que défini dans le contrat de licence associé à la RC distribué sur MSDN et TechNet). Microsoft a dévoilé la configuration minimale requise pour son futur OS, la même que celle recommandée pour Windows Vista :
– processeur cadencé à 1 GHz plus
– mémoire vive : minimum de 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
– disque dur : 16 Go disponibles (32 bits), 20 Go (64 bits)
– carte graphique compatible DirectX9 avec un pilote Windows Display Driver Model (WDDM) 1.0 ou supérieur.

L’éditeur annonce par ailleurs qu’il proposera en téléchargement un utilitaire (Windows 7 Upgrade Advisor) permettant de déterminer si un PC actuel est apte ou non à faire tourner Windows 7. Nos premiers tests réalisés avec la Bêta de Windows 7 installée sur un netbook montraient que le système est rapide et peu gourmand. Côté logiciel, un site a été ouvert spécialement pour la France pour vérifier la compatibilité d’un produit avec Windows 7.

 

30 avril : Windows 7 RC disponible sur TechNet et MSDN

Les abonnés des réseaux MSDN et TechNet de Microsoft peuvent télécharger la release candidate (RC) de Windows 7 depuis cet après-midi. La RC est disponible en quatre langues, dont le français. Les développeurs et les technophiles « enthousiastes » devront s’armer de patience avant de pouvoir découvrir la version quasi finale de Windows 7 : le centre de téléchargement était déjà saturé quelques minutes après la mise à disposition de la RC (environ 2,5 Go). Windows 7 RC sera ouvert au grand public le 5 mai prochain. Vous en retrouverez le test sur 01net. dès la semaine prochaine. Pour patienter, il y a aussi notre test de la bêta.

27 avril : lancement de la RC le 30 avril et arrivée surprise d’un mode Windows XP

Cette fois-ci c’est la bonne : Microsoft a annoncé la date du lancement de la Release Candidate de Windows 7. La version quasi finale de l’OS sera téléchargeable dès ce jeudi 30 avril par les partenaires ainsi que les développeurs abonnés aux services MSDN et Technet de Microsoft. Windows 7 RC sera accessible au grand public le 5 mai.

L’éditeur a par ailleurs annoncé qu’un mode Windows XP sera proposé en option avec les versions Enterprise, Professional et Ultimate de Windows 7. De quoi séduire les utilisateurs d’applications XP qui rechigneraient à migrer vers le nouvel OS de la firme. Plus de détails sur le mode Windows XP dans notre article.

23 avril: la reconnaissance d’écriture en démo

Microsoft fait la part belle aux écrans tactiles dans Windows 7. L’éditeur a déjà fait quelques démonstrations sur le sujet. Il dévoile aujourd’hui une autre facette de cette technologie avec la reconnaissance d’écriture, méthode privilégiée pour saisir du texte avec un stylet, sur l’écran tactile des tablettes PC, ces portables que l’on peut faire pivoter pour transformer son PC en bloc-notes.

Microsoft explique sur un blog dédié à Windows 7 comment il a revu et corrigé la reconnaissance d’écriture dans son futur système d’exploitation. Premier problème à résoudre : la difficulté pour un utilisateur à se concentrer sur ce qu’il écrit tout en vérifiant dans une bulle affichée à l’écran que l’ordinateur a bien compris son écriture. Deuxième difficulté : offrir toutes les possibilités de correction et d’insertion du texte dont on dispose avec un clavier et une souris. A en croire les vidéos de démonstration postées par Microsoft, les progrès de l’éditeur dans ces deux domaines sont encourageants.

Le système traduit à la volée l’écriture (vidéo Microsoft):

Corriger un texte sans quitter l’interface (vidéo Microsoft):

20 avril : des fuites sur la sortie de la RC

Faux départ pour la Release Candidate (RC) de Windows 7. Il y a quelques jours, le site ars technica relayait une information publiée sur le site Microsoft Partner Program : la version quasi définitive de Windows 7 était immédiatement disponible au téléchargement pour les partenaires abonnés aux programmes MSDN ou Technet.

Capture : ars technica
Capture : ars technica

Hélas, aucune trace de la RC du système d’exploitation n’était signalée sur les sites destinés à ces partenaires. Pire, la page Web annonçant la bonne nouvelle disparaissait quelques heures après sa mise en ligne. Cette fuite « très officielle » alimente les rumeurs de ces dernières semaines annonçant l’arrivée imminente de la RC de Windows 7. Celle-ci pourrait intervenir dès le 5 mai prochain avec une version publique de la RC. C’est ce que laissait entendre l’information diffusée sur le site Microsoft Partner Program. Il faudra attendre cette date pour vérifier si l’information était vraie ou non. La version définitive de Windows 7 pourrait, elle, arriver au mois d’octobre prochain dans les PC neufs. C’est ce que nous ont laissé entendre plusieurs constructeurs, dont le taïwanais Acer.

7 avril : retour possible vers XP et Vista

Windows 7 offira la possibilité à ses utilisateurs de « downgrader » le système d’exploitation, pour repasser sous Vista ou XP. Microsoft l’a confirmé à l’une des blogueuses de ZDNet.com, Mary-Jo Foley. Revenir à Vista semblera bizarre à un utilisateur lambda mais pourrait intéresser les entreprises. Microsoft n’a par ailleurs pas voulu confirmer l’information selon laquelle ledit downgrade serait possible jusqu’au 30 avril 2010. On ne sait pas non plus ce que coûtera une telle opération, sachant que ce sont les constructeurs de PC qui fixent les tarifs. En France, Dell propose au grand public le programme Vista Downgrade et facture 50 euros le passage d’une version familiale de Vista à une version professionnelle, laquelle autorise un retour à XP.

Par ailleurs, selon le très renseigné TechARP, les bons de migration vers Windows 7 pour l’achat d’une machine neuve avec certaines versions de Vista courront du 26 juin 2009 au 31 janvier 2010.

31 mars : les fonctions tactiles en vedette

Microsoft montre ce dont sera capable Windows 7 en matière de pilotage tactile. L’OS permettra de cliquer en effleurant du doigt, de déplacer un élément en glissant le doigt sur l’écran ou de faire défiler une page dans un mouvement fluide et amorti. De même, les zooms s’effectueront en éloignant deux doigts et les photos pivoteront à loisir en tournant ses doigts sur l’écran.

13 mars : les nouveautés de la Release Candidate

Gestion des fenêtres
Gestion des fenêtres

Microsoft publie la liste des nouveautés que contiendra la version Release Candidate (RC) : gestion simplifiée des fenêtres ouvertes, accès plus rapide au panneau de configuration, assignation d’une lettre au disque système secondaire en cas de double boot… Selon certains sites comme Neowin.net, la RC sera proposée en téléchargement public au mois de mai…

 

23 février : des bons de mise à jour gratuite

Microsoft pourrait proposer aux acheteurs de PC sous Vista des bons de mise à jour gratuite vers Windows 7 dès la fin de juin, selon le site TechARP.

20 février : Microsoft publie des mises à jour factices

Pour évaluer les processus de mise à jour du successeur de Windows Vista, Microsoft publie à partir du 24 février des mises à jour factices, uniquement destinées à tester la diffusion et la gestion des futurs patchs de Windows 7. Elles n’apportent aucune nouvelle fonction ni correctif de sécurité.

10 février : fin du téléchargement de la bêta 1 publique

Fin du téléchargement de la bêta 1 de Windows 7. Cette bêta est censée fonctionner jusqu’au 31 août prochain. Pas de bêta 2 publique en vue à l’époque.

23 janvier : un OS qui se montre léger et adapté aux netbooks

Premiers tests pour la bêta 1 de Windows 7. Le système d’exploitation se montre rapide et peu gourmand. Le 27 janvier, 01net. invite aussi ses lecteurs à découvrir le bilan de Windows 7 sur un netbook. Résultat : ça tourne plutôt bien !

9 janvier : top départ pour la bêta publique

Microsoft publie comme promis la première bêta publique de Windows 7. 01net. propose de découvrir quelques nouveautés en vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction