Passer au contenu

Windows 10 va permettre de tester une appli sans avoir besoin de l’installer

Microsoft propose aux développeurs un système de publicité interactive qui permet aux utilisateurs de tester une appli sans installation.

Les utilisateurs de Windows 10 constatent parfois l’apparition dans le menu Démarrer de tuiles publicitaires pour des applications. S’ils cliquent sur une de ces publicités, ils sont redirigés vers le Windows Store pour télécharger et installer l’application concernée.

Ce ne sera bientôt plus nécessaire avec la possibilité de tester une application sans avoir besoin de l’installer. Microsoft propose en effet aux développeurs de créer des publicités interactives pour leurs programmes. Grâce à un système de diffusion en streaming, l’utilisateur peut interagir pendant trois minutes avec l’application comme si elle était installée sur son ordinateur. Le graphique ci-dessous montrent les différences de fonctionnement entre les publicités classiques dans Windows 10 (Regular Ads à gauche) et le nouveau mode interactif (Playable Ads à droite).

La session d’interaction dure trois minutes et se termine par une proposition de téléchargement. Cela permet de se faire une meilleure idée que le simple descriptif de l’application dans le Windows Store. Côté développeur, il n’y a quasiment rien à faire, juste à sélectionner l’option Try Now dans la campagne de promotion. Toutefois, il faudra être patient car l’offre de Microsoft est pour l’instant limitée.

Moins de limites pour les Instant Apps de Google

Ce concept est similaire aux Instant Apps sur Android avec une différence importante : il n’y a pas de limite de temps d’utilisation chez Google. Avec Instant Apps, l’application est téléchargée temporairement sur le smartphone ou la tablette pour un usage ponctuel, sans passer forcément par le Play Store. En revanche, le système est plus contraignant pour les développeurs qui doivent découper leurs programmes en modules, même si Google indique que l’adaptation prend moins d’une journée de travail. La division en modules permet de ne télécharger que les portions nécessaires de l’application, ce qui économise de la bande passante. La démarche de Google est donc moins commerciale que celle de Microsoft, même si l’éditeur incite quand même à télécharger l’appli sur son Play Store.

Source : The Next Web

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN