Passer au contenu

Pourquoi il ne faut surtout pas tenter de changer le SSD du Steam Deck

Vallve a répondu à un internaute qui a remplacé le SSD M.2 2230 de la console par un modèle 2242. Le constructeur a expliqué que ce type d’opération est fortement déconseillé et risque d’endommager la Steam Deck.

La console de jeux Steam Deck est très facile à démonter et utilise un SSD standard au format M.2. Des utilisateurs seraient donc tentés de le modifier pour, par exemple, augmenter la capacité de stockage.  Mais Valve le déconseille fortement. C’est ce qu’a expliqué sur Twitter Lawrence Yang, un des membres de l’équipe de développement :

Il explique que cela peut entrainer une augmentation de la température du système de charge et qu’il ne faut pas toucher aux blocs de dissipation thermique. En outre, le remplacement d’un SSD M.2 2230 (2,2 x 3 cm) pas un SSD M.2 2242 (2,2 x 4,2 cm) est risqué. En effet, ce modèle consomme plus d’énergie et chauffe plus. En outre, il est plus long, ce qui peut nuire à la circulation de l’air dans la console. Le bricoleur canadien qui a tenté l’opération a expliqué qu’il avait voulu réaliser une « preuve de concept » avec les risques que cela comporte et qu’il est d’accord avec Lawrence Yang :

 

Valve explique que le SSD est choisi spécifiquement pour répondre aux contraintes énergétiques et thermiques de la Steam Deck. Il est placé juste à côté du module Wi-Fi/Bluetooth et ne doit pas provoquer d’interférences. Récemment, le constructeur a été obligé de choisir des modèles moins performants pour satisfaire les commandes.

En outre, il existe un moyen beaucoup plus simple pour augmenter la capacité de stockage de la console : utiliser une carte microSD. Les youtubeurs Linus Tech Tips et The Phawx se sont livrés à des tests de chargement de jeux pour voir si le SSD de la console est beaucoup plus rapide qu’une carte microSD. Avec les titres Control, Dead Cells, et Street Fighter 5, ils ont obtenu des écarts compris entre 0 et 2 secondes. Toutefois, la carte microSD s’est révélée un peu plus lente pour les jeux Portal 2 et Ghostrunner, avec des écarts compris entre 10 et 17 secondes.

Certes, la carte microSD imposera parfois d’attendre un peu, mais elle fera parfaitement l’affaire pour éviter de toucher au SSD interne de la console. Il est cependant conseillé de choisir un modèle performant comme les Extreme et les Extreme Pro de SanDisk. Lisez bien les caractéristiques de la carte, en particulier les vitesses de lecture et d’écriture, avant de faire votre achat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Windows Central


François BEDIN