Passer au contenu

Valve ouvre son Steam Deck pour en dévoiler les entrailles, mais vous déconseille de faire de même

L’entreprise montre comment démonter le Steam Deck dans une vidéo, qui comporte de multiples mises en garde pour vous dissuader de réaliser cette opération délicate.

Valve vient de poster une vidéo qui montre les entrailles de son futur PC de jeux portable, le Steam Deck. Cette vidéo à la iFixit commence toutefois par une mise en garde : 

« Même si c’est votre PC et que vous avez parfaitement le droit de l’ouvrir et de faire ce que vous voulez, chez Valve, nous ne le recommandons vraiment pas. »

Le constructeur insiste sur le fait que les composants de l’appareil ne sont pas conçus pour être remplacés par un utilisateur qui n’a jamais réparé de produits électroniques complexes : « les pièces sont choisies avec soin pour ce produit, qui a une construction spécifique. » De plus, la garantie ne couvre pas les dommages causés par ce type d’opération. 

Mais la vidéo montre tout de même comment ouvrir la machine dans la vidéo ci-dessous :

La vidéo explique que l’ouverture du boîtier peut le rendre moins résistant aux chutes, et que manipuler la batterie… pourrait avoir des conséquences désastreuses, comme initier un incendie. Elle montre toutefois comment la déconnecter ou retirer les sticks pour éventuellement les remplacer, quand des pièces détachées seront disponibles. Il suffit de retirer un câble et trois vis pour enlever une manette.

La vidéo montre également comment enlever le SSD, mais précise que l’utilisation d’un SSD M.2 du commerce pourrait causer des problèmes de consommation, d’interférences électromagnétiques et d’assemblage avec les autres composants. Pour étendre le stockage, Valve conseille simplement d’utiliser une carte microSD. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, la vidéo précise que l’appareil démonté est un modèle de préproduction et qu’il pourrait y avoir des différences avec la version définitive du PC.

Le Steam Deck devrait être disponible à partir du mois de décembre prochain, pour des prix de 419, 549 et 679 euros selon la configuration de stockage. Toutefois, il faudra attendre le second trimestre 2022 pour passer de nouvelles commandes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN