Passer au contenu

Twitter piraté : publier ou pas les infos volées, telle est la question

C’est une drôle d’histoire qui agite le Web, ou du moins le blog d’informations sur les technologies, TechCrunch…

C’est une drôle d’histoire qui agite le Web, ou du moins le célèbre blog d’informations sur les technologies, TechCrunch. Le 15 juillet, ce dernier publie des informations financières sur Twitter, son chiffre d’affaires et les prévisions pour la fin de l’année et pour 2010.

La source ? Un hacker, qui se fait appeler « Hacker Croll » et aurait fouiné dans les comptes de plusieurs employés du site de microblogging. Il a remis à TechCrunch 310 documents, dont le contenu va de commandes de repas à des projections financières en passant par des codes d’accès à des comptes ou des plans de bureaux.

La situation pose d’évidents problèmes de morale, de fiabilité de l’information, de confiance. Car dans l’histoire, TechCrunch n’a pas enquêté, n’a sollicité personne. Il n’a fait que réceptionner des informations en théorie inaccessibles, qu’il n’avait pas demandées.

Aux Etats-Unis, TechCrunch a déjà commencé à publier des informations tirées de ces documents, mais visiblement, le blog sait bien où il met les pieds. Un peu gêné aux entournures, TechCrunch France a tenu à s’expliquer ici.

Au final, TechCrunch France va également publier, mais précise : « Il existe vraiment une ligne que nous essaierons de ne pas franchir mais certains documents ont une telle valeur informative que nous ne pouvons pas ne pas les publier ». Surtout que, comme le blog le dit lui-même, d’autres sites ont déjà commencé. La « valeur informative », certes, mais aussi la dure loi de la concurrence…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard