Twitter piraté : publier ou pas les infos volées, telle est la question

C'est une drôle d'histoire qui agite le Web, ou du moins le blog d'informations sur les technologies, TechCrunch...
C'est une drôle d'histoire qui agite le Web, ou du moins le célèbre blog d'informations sur les technologies, TechCrunch. Le 15 juillet, ce dernier publie des informations financières sur Twitter, son chiffre d'affaires et les prévisions pour la fin de l'année et pour 2010.
La source ? Un hacker, qui se fait appeler « Hacker Croll » et aurait fouiné dans les comptes de plusieurs employés du site de microblogging. Il a remis à TechCrunch 310 documents, dont le contenu va de commandes de repas à des projections financières en passant par des codes d'accès à des comptes ou des plans de bureaux.
La situation pose d'évidents problèmes de morale, de fiabilité de l'information, de confiance. Car dans l'histoire, TechCrunch n'a pas enquêté, n'a sollicité personne. Il n'a fait que réceptionner des informations en théorie inaccessibles, qu'il n'avait pas demandées.
Aux Etats-Unis, TechCrunch a déjà commencé à publier des informations tirées de ces documents, mais visiblement, le blog sait bien où il met les pieds. Un peu gêné aux entournures, TechCrunch France a tenu à s'expliquer ici.
Au final, TechCrunch France va également publier, mais précise : « Il existe vraiment une ligne que nous essaierons de ne pas franchir mais certains documents ont une telle valeur informative que nous ne pouvons pas ne pas les publier ». Surtout que, comme le blog le dit lui-même, d'autres sites ont déjà commencé. La « valeur informative », certes, mais aussi la dure loi de la concurrence...
-
otodid@kt
C'est informer le quidam de petites affaires entre amis . . . à but de rentabilité, c'est un moyen de défendre l'individu et sa place dans la société.
Evidemment il y a du confidentiel et je n'espère pas trouver des informations sensibles sur des questions d'importances sur un site de réseau social.
Mais imaginez les données dont disposent les services de renseignement, et en plus ils veulent nous mettre des caméras dans toutes les villes, derrière les publicités dans le métro, nous coller HADOPI et LOPPSI sous prétexte de "sécurité" et de défense des artistes.
Avec leurs moyens, nous ne sommes plus chez nous. -
architecteee
Quel est l'intérêt de twitter ?
A mon sens aucun.
Qu'il publie tout ce qu'il veuille. Publier des infos sur un service totalement inutile, rend forcément ces infos totalement inutiles. -
SpOoKy62
Les informations récupérées contiennent également des données plus stratégiques comme des évolutions du services a plus ou moins long terme et également des idées de projets qui pourraient vraiment interessées la concurrence... et les curieux
-
wolverine00
Quel est l'intérêt de publier les compte de twitter? ou même les repas commandés? Oh c'est génial t'as vu il y a un employé qui ne mange pas de viande c'est marrant ça... Franchement je ne comprend pas quelle pub ça peut faire à techcrunch ou autres blogs. C'est peut-être que mon avis mais je m'en branle comme de l'an 40 des comptes (financiers) de twitter... Par contre les infos sur les comptes (login + MDP) des utilisateurs sont inutilisables (officiellement) car sinon techcrunch ou autres seraient dans l'illégaliter la plus totale pour vol d'identité (numérique certe mais identité quand même)
-
SpOoKy62
Pas de doute que TechCrunch donnera les infos avec des pincettes pour éviter le scandale. Les autres blogs auront-ils la même ethique? Avec la pub que cela leur fera, pas sûr...
Votre opinion