Passer au contenu

Le feu d’artifice parisien fait « pschiiiit » sur Internet

C’était a priori une bonne idée. Cette année, pour la première fois, la Ville de Paris avait décidé de retransmettre en direct sur Internet le feu d’artifice du 14 juillet?

C’était a priori une bonne idée. Cette année, pour la première fois, la Ville de Paris décidait de retransmettre en direct sur Internet le feu d’artifice du 14 juillet sur son site officiel, Paris.fr. Le film en haute définition de 24 minutes y est actuellement posté.

Il reste que, le jour même, sur place comme derrière les écrans d’ordinateurs, le spectacle a drainé une affluence record. Rapidement débordé par le nombre de connexions simultanées, Paris.fr a saturé. Du coup, un autre site a été mis en ligne, 14juillet2009.com. Par la même occasion, la Ville (qui a filmé l’événement avec six caméras) incite le public à poster ses propres vidéos. Web 2.0 quand tu nous tiens…

Sauf que Web 2.0 ou pas, les sites ont semble-t-il eu du mal à encaisser le choc du nombre de visiteurs. Jusque dans le milieu de l’après-midi du 15 juillet, les deux étaient encore inaccessibles, Paris.fr totalement bloqué, et 14juillet.com incapable d’afficher autre chose que la page d’accueil.

Depuis, tout est revenu dans l’ordre. Plusieurs vidéos autour du feu d’artifice parisien sont disponibles ici. Mais vous pouvez le contempler directement ci-dessous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard