Passer au contenu

Toyota rappelle 1,9 million de Prius en raison d’un bug

Le constructeur a identifié un risque de plantage dans le système hybride pouvant provoquer, dans certains cas, l’arrêt total du véhicule. En France, 15.600 exemplaires sont concernés.

Un défaut logiciel dans le dernier modèle des voitures Toyota Prius peut, dans certains cas, provoquer un ralentissement du véhicule, voire même son arrêt total. 400 cas ont été rapportés auprès du constructeur, au Japon et aux Etats-Unis, mais sans accident ni blessure. Le risque est suffisamment important pour que le constructeur lance un rappel massif. 1,9 million de Prius dans le monde sont concernées, dont 130.000 en Europe et 15.600 en France. Il s’agit du plus important rappel jamais effectué pour la Prius depuis son lancement en 1997.

Toyota a expliqué que ce problème provenait du logiciel du module de contrôle de l’inverseur du système hybride. Lorsqu’il est fortement sollicité, « le logiciel peut faire entrer le véhicule en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Dans de rares cas le module de contrôle pourrait se réinitialiser, mettant hors service le système hybride » et entraînant l’arrêt du véhicule, a détaillé le constructeur. « L’intervention consiste à reprogrammer le module de contrôle de l’inverseur. D’une durée d’environ 40 minutes, cette intervention sera entièrement gratuite pour le client », a-t-il également déclaré. Une fois le système reprogrammé, si un problème survient, le moteur perdra de la puissance dans le pire des cas, mais il n’y aura plus aucun risque qu’il s’arrête comme aujourd’hui.  

Ce n’est pas la première fois que Toyota fait face à des problèmes de conception. En 2009 et 2010, le constructeur avait dû rappeler en urgence près de 9 millions de voitures dans le monde, notamment aux Etats-Unis, à cause de problèmes de pédales d’accélération pouvant rester bloquées en position enfoncée ou de freins réagissant tardivement. Cette mauvaise série avait écorné l’image de fiabilité du constructeur, accusé d’avoir tardé à ordonner une partie des rappels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP