Passer au contenu

« Tetris », 25 ans à empiler des briques

L’un des jeux vidéo les plus célèbres du monde vient de fêter son quart de siècle. Le principe n’a pas bougé.

Les idées les plus basiques sont souvent les meilleures. Le cliché pourrait s’appliquer au jeu Tetris, qui fête ses 25 ans ce mois-ci. Le concept bien connu est en effet simplissime : des briques composées de quatre cases agencées selon des formes variables (carré, colonne, T, L, Z…), tombent du haut de l’écran. Avec les touches de votre clavier, vous pouvez les faire tourner sur elles-mêmes et les déplacer afin de les emboîter et de former des lignes pleines. Dès qu’une ligne complète occupe la largeur de l’écran, sans un trou, elle disparaît, dégageant de la place pour empiler les briques qui continuent de tomber. Simple à comprendre et peu fatigant.

Pourtant, dans le cas de Tetris, il aura fallu un coup de pouce de l’histoire pour que l’idée devienne le jeu populaire qu’il est aujourd’hui. Il a en effet été conçu par Alexeï Pajitnov, chercheur russe en intelligence artificielle de l’Académie soviétique des sciences, à Moscou, en 1984. En pleine guerre froide, donc.

Le scientifique vient alors de recevoir son premier ordinateur de bureau, copié sur un modèle américain, et se met à programmer. Il n’a pas 30 ans et conçoit toutes sortes de puzzles et de casse-tête sur écran. De la masse se distingue Tetris, vite addictif selon le témoignage de son concepteur au Guardian du 2 juin.

Le jeu se répand en Europe de l’Est dans une version pour PC. Mais, pour les droits d’auteur, Alexeï Pajitnov doit repasser : développé au sein de l’une de ses institutions, Tetris est propriété de l’Etat soviétique.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais, début 1988, le jeu est présenté au monde capitaliste, au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Un éditeur néerlandais, Henk Rogers, qui travaille au Japon, le repère. A partir de là, Tetris peut conquérir le monde.

Henk Rogers propose le jeu à Nintendo et convainc le fabricant japonais de le vendre avec une mini-console qu’il s’apprête à commercialiser, la Game Boy. Celle-ci sort en 1989 et s’écoule à 30 millions d’exemplaires. Tetris en est le premier jeu. Pajitnov touchera ses premiers droits à partir de 1996, quand l’Etat russe consentira à les lui reverser. A cette époque, le scientifique est devenu designer de jeux vidéo chez Microsoft.

Aujourd’hui, il travaille à la licence de son jeu. Il veille notamment à ce que ses caractéristiques de base restent les mêmes qu’à l’origine : les mêmes briques organisées selon les mêmes formes, la même musique.

On trouve le jeu sur à peu près tous les supports imaginables : console, ordinateur, mobile, iPhone. Vous pouvez le télécharger sur Telecharger.com. Mais il en existe aussi des déclinaisons farfelues, comme le fameux Tetris humain d’une émission télévisée japonaise :

… ou les Tetris géants en façade d’immeuble réalisés avec les lumières des étages…

… sans oublier le Tetris en carrés de chocolat…

… ou encore en Lego :

Le jeu a même été au centre d’une décision de justice en septembre 2002. Un Britannique de Blackburn a en effet été condamné à quatre mois de prison pour avoir joué à Tetris sur son mobile dans l’avion qui le ramenait de sa lune de miel, malgré l’interdiction d’utiliser les téléphones portables pendant le vol.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard