Passer au contenu

Tesla permet à ses clients de tester la conduite autonome pour 200 dollars par mois

Au lieu de mettre à jour leur véhicule pour 10 000 dollars, les propriétaires d’un véhicule Tesla compatible aux États-Unis peuvent maintenant souscrire mensuellement au Full Self-Driving. Cet abonnement peut être arrêté à tout moment. 

Les propriétaires d’une Tesla le savent, une des forces de leur véhicule est sa capacité à s’améliorer au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles. Certaines nouveautés sont gratuites, d’autres sont proposées sous la forme d’options payantes. Certaines caractéristiques peuvent aussi être refusées lors de l’achat du véhicule pour faire baisser les prix quitte à les débloquer plus tard en ajoutant de l’argent. Ce modèle économique très particulier fait de Tesla une marque à part, entre constructeur auto et high-tech. 

Volontiers enclin à parler de conduite autonome pour parler de ses aides à la conduites avancées, Tesla n’intègre pas gratuitement tout son savoir-faire. S’il a toujours été possible de débloquer des fonctions en payant (deux packs sont aujourd’hui proposés en France), l’entreprise d’Elon Musk honore enfin une promesse réalisée il y a plusieurs années. Le Full Self-Driving (capacité de conduite entièrement autonome, en anglais, même si les Tesla ne deviennent pas totalement autonome, au regard des six niveaux établis par l’industrie, cinq si on écarte le niveau 0) peut maintenant être souscrit sous la forme d’un abonnement mensuel, résiliable quand on le souhaite. 

199 dollars par mois 

Aujourd’hui, pour débloquer le pack Full Self-Driving, il faut débourser 10 000 dollars aux États-Unis ou 7 500 euros en France. Les fonctions ne sont pas les mêmes entre les deux pays à cause des législations en vigueur, ce qui explique sans doute pourquoi Tesla réserve dans un premier temps son nouvel abonnement à son marché domestique.
Aux États-Unis, cette mise à jour permet à une Tesla de rouler toute seule en mode Autopilot, de changer de voie, de se garer, de venir chercher son propriétaire à l’autre bout d’un parking ou de lire les indications sur la route (panneaux et feux tricolores). À terme, on pourra aussi utiliser l’Autopilot en ville avec ce pack. La fonction est aujourd’hui réservée aux grandes routes. 

Désormais, les propriétaires d’une Tesla non équipée de cette option peuvent débloquer le Full Self-Driving pendant un mois pour 199 dollars, afin de le tester ou de rouler plus sereinement en vacances.
L’abonnement peut être résilié quand on le souhaite dans l’application, ce qui rend la conduite autonome utilisable par un plus grand nombre de personnes.
Seules les voitures récentes équipées d’un ordinateur de bord compatible peuvent s’abonner, les autres doivent changer leur système pour 1 500 dollars au préalable. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

En France, on ne sait pas encore quand Tesla compte commercialiser son abonnement Full Self-Driving. L’entreprise propose aujourd’hui deux options, la mise à jour complète à 7 500 euros ou l’Autopilot amélioré à 3 800 euros, sans la lecture des panneaux et la conduite en ville.
Aux États-Unis, cette seconde option vient d’être abandonnée et remplacée par l’abonnement mensuel. Les personnes qui l’avaient achetée bénéficie d’une remise de 50% (99 dollars par mois) sur l’abonnement Full Self-Driving

Source : Electrek

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche