Passer au contenu

Télétravail : comment le « présentéisme numérique » tue notre productivité

Une nouvelle étude montre qu’une grande partie des télétravailleurs se sentent obligés de rester en ligne pour montrer leur présence, même s’ils ont déjà terminé leur travail.

Même en télétravail, les mauvaises habitudes du bureau semblent avoir la vie dure si l’on en croit cette nouvelle étude. Nombreux sont les employés qui font du « présentéisme numérique », même si cela se fait au prix d’une baisse de leur efficacité.

Non, le télétravail n’a pas tout changé

Après la mise en place du télétravail forcé lors de la pandémie de COVID-19, certaines entreprises ont fait le choix de conserver cette organisation du travail. D’autres préfèrent un modèle hybride où les employés sont au bureau une partie de la semaine et chez eux les autres jours.

On pensait que le télétravail mettrait fin au « présentéisme » qui consiste à montrer à ses supérieurs et collègues à quel point nous sommes productifs, car nous restons longtemps sur le lieu de travail. Un raccourci absurde qui est malheureusement monnaie courante dans beaucoup d’entreprises.

Le télétravail offre une plus grande flexibilité dans les horaires qui permet à chacun d’organiser son temps de travail comme il l’entend. Malheureusement, une nouvelle étude des éditeurs de logiciels Qatalog et GitLab montre exactement l’inverse. En effet, les télétravailleurs continueraient à appliquer des heures de bureau classiques, au détriment de leur productivité.

Plus d’une heure par jour perdue en moyenne

L’enquête menée au Royaume-Uni et aux États-Unis a été menée sur 2000 « travailleurs de la connaissance ». Il s’agit d’employés « dont le travail consiste à développer et à utiliser du savoir en back-office plutôt que de produire des marchandises ou des services. » (Source : Wikipedia). L’étude révèle que nous avons tendance à retomber dans nos vieilles habitudes malgré l’opportunité unique que nous avons eues de repenser notre manière de travailler pendant la pandémie de COVID-19.

Sur le même sujet : Pénurie de bureaux chez Tesla : l’interdiction du télétravail sème le chaos dans l’entreprise

Les télétravailleurs continuent de rejoindre des visioconférences dans lesquelles ils n’ont pas grand-chose à faire ou répondent à leurs emails à des moments stratégiques de la journée pour convaincre leurs collègues qu’ils sont toujours au travail. Selon l’étude, ce type de comportement consomme en moyenne 67 minutes dans la journée d’un travailleur.

Les entreprises à l’origine de l’étude sont de fervents défenseurs du télétravail et d’un mode de fonctionnement asynchrone. Cela consiste à laisser les travailleurs gérer leurs tâches selon leur propre calendrier, tant que cela ne ralentit pas l’avancée des projets en cours pour les autres membres de l’équipe.

Les participants sont également 54 % à déclarer que leurs collègues sont coincés dans de vieilles habitudes et 63 % pensent que la direction de leur entreprise préfère une culture traditionnelle avec des employés au bureau. De plus, le rapport indique que lorsqu’ils ne sont pas au bureau, se présenter comme « en ligne » est considérée comme la meilleure chose à faire.

Une vision que ne partagent pas les travailleurs interrogés :

« Une écrasante majorité de personnes (81 %) pensent qu’elles sont plus productives et qu’elles créent un résultat de meilleure qualité lorsqu’elles ont plus de flexibilité dans leur travail. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Presse-citron


Gabriel Manceau