Passer au contenu

Sonos s’ouvre à Google Assistant et Alexa pour affronter le HomePod d’Apple

Sonos a annoncé une nouvelle enceinte compatible avec les assistants vocaux d’Amazon et Google. Elle se place ainsi comme une concurrente de choix du HomePod qu’Apple commercialisera en fin d’année.

Sonos joue la carte de l’ouverture. C’est à l’occasion d’une conférence new-yorkaise que la marque a annoncé l’intégration d’Alexa (Amazon) et d’Assistant (Google) dès 2018 au sein de sa nouvelle enceinte Sonos One. Ce sera le premier appareil à proposer simultanément les deux assistants vocaux sur la même plate-forme.

Sonos One
JSZ/01net.com – La Sonos One sera disponible en noir ou blanc.

Concurrente parfaite du futur HomePod d’Apple et du nouveau Google Home Max, la One n’intégrera évidemment pas Siri. Cependant, l’enceinte sera enfin compatible avec le système sans fil AirPlay 2 de la marque à la pomme, là aussi à horizon 2018. On pourra donc enfin diffuser sa musique depuis un Mac, un iPhone ou un iPad vers la Sonos One sans avoir forcément à passer par l’application du constructeur.

Une Play:1 dopée à la reconnaissance vocale

Bien qu’arborant un design identique, l’enceinte ne partage que deux pièces avec l’actuelle Play:1, le modèle d’entrée de gamme du constructeur. La partie supérieure de l’appareil embarque maintenant six microphones pour être à l’écoute des commandes vocales. Un témoin lumineux indique quant à lui s’ils sont activés ou pas, comme sur le Google Home ou les enceintes Echo d’Amazon.

Sonos One
JSZ/01net.com – La Sonos One est équipé de Google Assistant.

Par une simple commande vocale, la Sonos One pourra donc jouer une chanson en particulier, passer à la playlist suivante, choisir une pièce où diffuser la musique si l’on dispose d’une installation multiroom. Dans un premier temps, la musique ne pourra être lue que via Amazon Music Unlimited, TuneIn ou d’autres services indisponibles en France (Pandora, SiriusXM) Mais Sonos assure que Spotify sera disponible dans les semaines qui viennent. A terme les autres services de streaming intégrés par Sonos – environ 80 – devraient également être compatibles.

Une plateforme Sonos agnostique

Courant 2018 (sans plus de précision) ce sera ensuite au tour de Google Assistant de débarquer sur la Sonos One et de proposer les mêmes services. L’enceinte sera donc la seule du marché à intégrer les deux assistants vocaux concurrents. On peut également imaginer que le reste de la gamme des enceintes Sonos sera mise à jour dans les mois qui viennent pour proposer les mêmes fonctionnalités.

L’application Sonos fait également sa mue avec une interface bien plus claire que la version actuelle. Très inspirée du design d’Apple Music, elle sera complètement synchronisée avec les assistants vocaux. La chanson demandée via Alexa ou Google Assistant sera ainsi affichée directement au sein de l’application. 

Même tarif que la Play:1

Lors du dernier IFA de Berlin, plusieurs constructeurs avaient présenté des enceintes pourvues d’Alexa ou de Google Assistant. Mais les modèles différaient selon l’assistant vocal choisi. Une manière de garder bien séparés les deux univers. Sonos semble avoir réussi à convaincre les deux sociétés de partager la même plate-forme. Sur la scène de la conférence de presse new-yorkaise, les représentants respectifs des deux marques se sont toutefois succédé sans jamais s’afficher côte-à-côte.

La Sonos One est d’ores et déjà disponible en précommande pour une livraison le 24 octobre au prix de 229 euros, soit le même prix que la Play:1 classique actuelle. Les enceintes Sonos actuelles seront quant à elles également mises à jour pour être compatibles Alexa, mais un Echo Dot sera toutefois nécessaire pour pallier l’absence de microphones intégrés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi, à New York