Passer au contenu

Test Dans la famille des enceintes sans fil Sonos, je voudrais la Play:1… bonne pioche !

Sonos complète sa gamme d’enceintes avec un petit modèle, par la taille seulement ! Car ses performances audio sont excellentes, tout comme sa simplicité d’utilisation.

L'avis de 01net.com

Sonos Play:1

Les plus

  • + Dimensions réduites
  • + Pilotage par smartphone
  • + Système multi pièces

Les moins

  • - Rien

Qualité et puissance audio

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sonos Play:1

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Sonos Play:1 : la promesse

Avec la Play:3, la Play:5, la Playbar et le Sub, le constructeur Sonos proposait déjà de quoi réaliser une installation audio de qualité, répartie sur une ou plusieurs pièces. Cette nouvelle enceinte, la Play:1, est plus petite que les autres, et plus abordable. Elle intègre deux haut-parleurs pour restituer les aigus et les médiums/basses. Autre nouveauté, elle résiste à l’humidité, ce qui permet de la placer dans une salle de bain. Attention, Sonos précise bien qu’elle n’est pas étanche ni ne résiste aux projections d’eau…
Disponible en noir ou blanc, l’enceinte est proposée à 200 €. Prix auquel il faut ajouter, s’il s’agit de votre premier élément Hi-Fi de marque Sonos, un boîtier appelé “Bridge”, vendu 50 €, qui se branche à votre box ou à un routeur afin d’envoyer de la musique sans fil vers l’enceinte. Signalons que dans le cadre d’une promotion, ce Bridge est actuellement gratuit pour l’achat de certaines enceintes Sonos, dont la Play:1.

Sonos Play:1 : la réalité

Comme toujours, dans le cas des enceintes sans fil Sonos, l’installation d’un nouveau modèle est simplissime, surtout si on possède déjà une enceinte de la marque et donc de l’indispensable Bridge. Il suffit alors de lancer l’appli Sonos sur sa tablette (Apple ou Android) et de lui indiquer qu’on désire ajouter une enceinte. On presse ensuite sur deux touches sur l’enceinte pour lancer la synchronisation, on attend quelques secondes et le tour est joué ! Si on ne dispose pas déjà du Bridge, il faut juste se le procurer, relier ce dernier à votre box, le configurer via l’appli et refaire la même opération pour l’enceinte Play:1.

La Play:1 de Sonos dépote

La qualité audio délivrée par la Play:1 est étonnante. Tous les styles de musique sont excellemment joués puisque l’enceinte offre un très bon équilibre général entre les basses et les aigus. Si cela saute aux oreilles dès les premières minutes d’écoute, la courbe de nos mesures le confirme également. Les premières mesures débutent dès 46 Hz et le reste de la courbe serait plat (ce qui traduirait cet équilibre presque parfait entre les différentes plages de fréquences) si on ne constatait pas un léger creux dans les bas médiums. Le résultat global est tout de même excellent. Libre à chacun d’affiner quelque peu le rendu audio en modifiant les réglages de l’égaliseur présent dans l’appli Sonos pour renforcer un peu les basses ou les aigus.
Si son petit format lui permet de trouver facilement sa place dans une petite pièce ou de taille moyenne, il n’y a rien à craindre du côté de la puissance car la Play:1 en a à revendre. Et pour ne rien gâcher, on ne constate aucune saturation, même à 100 % du volume. Un niveau qu’on utilisera uniquement si on s’est embrouillé avec ses voisins…
Les touches de contrôle placées sur l’enceinte permettent d’ajuster le volume et de mettre en pause sa musique (et de la relancer bien sûr !).

Une appli complète

La seule grosse contrainte, lorsqu’on décide d’investir dans une ou plusieurs enceintes Sonos, c’est d’être obligé d’utiliser l’appli du constructeur pour lire sa musique. Les enceintes n’étant pas compatibles Bluetooth ou même AirPlay, il est impossible de passer par iTunes.
L’appli offre toutefois deux avantages. Tout d’abord, elle permet d’accéder à la musique stockée sur sa tablette, mais aussi à une multitude de services audio en ligne : radios, spotify, Deezer, Qobuz, Amazon Cloud Player, etc.
Ensuite, elle permet de gérer chaque enceinte de façon indépendante, pour – par exemple – jouer des morceaux différents dans les pièces équipées d’enceintes, ou – au contraire, les regrouper pour former un couple audio stéréo (une enceinte pour le canal droit et une pour le gauche) ou un kit home cinéma 5.1.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.