Passer au contenu

Sarkozy sans concession envers les sites pirates

Le président candidat a détaillé sur Allociné.fr son plan d’action contre les sites proposant des contenus piratés. Celui-ci prévoit des mesures strictes, comme le blocage de sites par les FAI.

A l’occasion d’un grand dossier sur les « films préférés des candidats » dans le cadre des élections présidentielles 2012, Allociné a demandé aux dix prétendants leur avis sur l’Hadopi. Sans surprise, ils se prononcent quasiment tous pour son abrogation ou tout au moins pour d’importantes modifications de la loi qui réprime les téléchargements entre internautes… (Voir aussi notre dossier sur la présidentielle à ce sujet)

Seul Nicolas Sarkozy, dont le gouvernement a mis en place l’Hadopi, note au contraire « des résultats exceptionnellement encourageants après dix-huit mois d’activité ». Le président candidat se félicite de voir que le piratage « a diminué dans notre pays beaucoup plus rapidement que dans les autres » et fait remarquer que la réponse graduée s’exporte « dans de nombreux pays parmi les plus avancés au monde ».

Nicolas Sarkozy a surtout profité de cette tribune pour évoquer le futur de son action contre le piratage s’il est réélu. Et sa cible est claire : les sites proposant des contenus pirates. Sans concession, il annonce qu’il souhaite « compléter la “réponse graduée” par une lutte tous azimuts contre les sites illégaux installés dans des “paradis numériques”. Les fournisseurs d’accès doivent bloquer l’accès à ces sites, les moteurs de recherche doivent les déréférencer, les  intermédiaires de paiement (Mastercard, Paypal, Visa) doivent les boycotter, de même que les annonceurs et les régies publicitaires. Je m’engagerai dans une coopération judiciaire et policière internationale pour lutter contre cette forme de criminalité. »

François Hollande sur la même piste ?

Pour compléter ses propos, Nicolas Sarkozy fait référence à l’affaire Megaupload et a salué « le volontarisme du gouvernement des Etats-Unis, manifesté de façon éclatante le 18 janvier 2012 à l’encontre de Megaupload ».  « Un exemple pour l’avenir », peut-on lire encore.

Un chemin que pourrait suivre aussi son principal rival, François Hollande. Sans détailler des mesures aussi coercitives que celles de Nicolas Sarkozy, le candidat du PS rappelle tout de même qu’il durcira « les dispositifs contre quiconque tente de faire commerce de la mise à disposition d’œuvres sur Internet sans en avoir les droits. Il n’est pas tolérable que des personnes, comme le fondateur de Megaupload, mènent un train de vie faramineux, alors qu’ils ne font que s’approprier le travail et la prise de risque d’autres. Contre ces personnes-là, il n’y aura aucune tolérance. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout