Passer au contenu

Samsung Galaxy S23 et S23+ : les batteries dévoilées, à quelle autonomie s’attendre ?

À quelques semaines de la présentation des Galaxy S23, de nouvelles informations sont distillées sur Internet. Aujourd’hui, il s’agit de la capacité des batteries des modèles S23 et S23+. De quoi imaginer un peu plus précisément l’autonomie que pourraient offrir ces smartphones.

Nous vous parlions hier de la présentation des Galaxy S23 lors d’un nouvel évènement Unpacked. Samsung se prépare à ce lancement officiel en soumettant ses appareils à la Commission fédérale des communications américaine (FCC). Une procédure classique qui nous permet d’en savoir plus sur les produits.

Quelles batteries pour les Galaxy S23 et S23+ ?

Les téléphones qui passent par la validation de la FCC n’apparaissent jamais sous leur nom commercial, mais sous leur numéro de modèle. C’est ainsi que l’on apprend que le Galaxy S23 (EB-BS912ABY) a une capacité de batterie nominale de 3 785 mAh qui pourrait se traduire par une capacité de 3 900 mAh sur la fiche technique. Ce serait approximativement 200 mAh de plus que celle du Galaxy S22 qui embarque officiellement un accumulateur de 3 700 mAh.

De son côté, le S22+ se montre à la FCC sous le numéro de modèle EB-BS916ABY avec une batterie de 4 565 mAh qui se transformerait en 4 700 mAh sur la fiche technique. Le Galaxy S23 Ultra ne figure pas dans la liste, mais ce dernier pourrait avoir la même capacité de batterie que le S22 Ultra.

Il est assez commun que de voir des capacités nominales qui diffèrent de celles annoncées officiellement. À titre de comparaison, le S22+ indiquait une batterie de 4 370 mAh, pour une capacité officielle de 4 500 mAh. Ainsi, Samsung révélerait des tailles des batteries à la hausse, ce qui ne serait pas un luxe compte tenu de l’autonomie décevante des Galaxy S22…

À quelle autonomie s’attendre ?

Dans notre test du Samsung Galaxy S22, nous avions jugé « indigne » l’autonomie d’un appareil vendu à ce prix (859 euros). En effet, les tests de notre 01Lab montraient les faiblesses du téléphone coréen face à la concurrence. Avec seulement 12 h 10 d’autonomie polyvalente, le S22 et sa batterie de 3700 mAh sont 20 % moins endurants que la moyenne des smartphones haut de gamme que nous avons testés ces 12 derniers mois. Un constat encore plus sévère en streaming vidéo où le S22 fait 27 % moins bien que la concurrence.

Même son de cloche avec le Galaxy S22+ et sa batterie de 4500 mAh avec 14 h 26 en autonomie polyvalente (14 % en dessous de la moyenne) et 11h53 en autonomie vidéo (19 % en dessous de la moyenne). Samsung a donc fort à faire pour redresser la barre, mais les premiers indicateurs sont encourageants.

À lire ausi : Galaxy S23 Ultra vs S22 Ultra, deux améliorations qui feront toute la différence

En effet, les batteries de plus grandes capacités sont un premier bon point pour l’autonomie dans la mesure où les dimensions des Galaxy S23 et leurs écrans ne devraient pas beaucoup changer.

L’autre élément crucial est celui de la puce utilisée dans les téléphones. Cette année, les Galaxy S23 seront équipés de la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2. Le SoC de Qualcomm serait en effet jusqu’à 40 % plus efficient que celui de la génération précédente, qui était déjà plus économe en énergie que la puce Samsung Exynos 2200 qui équipe les Galaxy S22 européens.

Ajoutez à cela quelques raffinements supplémentaires comme un écran moins énergivore et une meilleure optimisation logicielle de l’interface One UI 5, et vous avez une combinaison de facteurs qui devraient rendre les Galaxy S23 plus endurants que les S22. Et heureusement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MySmartPrice


Votre opinion
Les commentaires sont fermés.