Passer au contenu

Récupérer la bande-son d’un DVD-vidéo

N’avez-vous jamais eu envie de disposer de la piste audio d’un DVD, que ce soit pour enregistrer vos répliques de films préférées ou pour l’écouter en…

N’avez-vous jamais eu envie de disposer de la piste audio d’un DVD, que ce soit pour enregistrer vos répliques de films préférées ou pour l’écouter en tout lieu, sur un baladeur voire un téléphone mobile ? Avec DVD Decrypter, l’extraction du son ne prend que quelques minutes. Mais le travail n’est pas terminé : en effet, le format audio AC3 des DVD n’étant pas reconnu par beaucoup de lecteurs multimédias, vous devrez ensuite convertir le flux audio au format MP3, compatible avec tous les lecteurs. Avec la version francisée du logiciel gratuit HeadAC3he, ce sera fait en quelques instants.

01 – Installez DVD Decrypter

Récupérez le fichier d’installation de DVD Decrypter sur notre site, à l’adresse http://t.01net.com/tc28528 et lancez-le. Suivez les instructions de l’assistant d’installation. Pour lancer le programme, cliquez sur DVDDecrypter.exe. Insérez le DVD : il doit être détecté automatiquement par le logiciel. Si ce n’est pas le cas, vérifiez la présence de votre lecteur/graveur dans la liste déroulante Source. Sous Windows XP, si le message d’erreur Media region code is mismatched to logical unit region ! s’affiche à l’écran, cliquez sur OK, DVD Decrypter corrigera le défaut sans intervention de votre part. Choisissez le dossier de destination du fichier audio que vous allez extraire à partir du DVD.

02 – Paramétrez le logiciel

Déroulez le menu Mode, IFO I puis Outils, Paramètres. Dans la fenêtre Paramètres, ouvrez l’onglet File Mode. Vous devez alors opter pour Main Movie dans la liste déroulante On Startup, Select Files. Dans la liste Options, File splitting, choisissez None et validez par OK. Ne modifiez aucune autre option dans cet onglet. Dans l’onglet IFO Mode, optez pour None dans la liste déroulante Options, File Splitting et cliquez sur OK. Dans l’onglet ISO Read Mode, sélectionnez Options, File Splitting None. Validez par OK. Notez que dans notre exemple, il existe deux dossiers VTS (Video Title Set). Le premier VTS_01 contient tous les chapitres du DVD, le deuxième VTS_02 contient un seul chapitre consacré aux bonus. Il est facile de repérer le dossier contenant le film proprement dit car la durée de chaque séquence s’affiche au-dessous du dossier VTS.

03 – Récupérez la piste audio

Vous pouvez à présent récupérer la bande-son de votre DVD. Pour cela, cliquez sur la ligne placée sous le fichier VTS du film principal (dans notre exemple, c’est la ligne PGC 1 sous VTS_01). Le fichier est affiché en bleu et passe en surbrillance. Ouvrez maintenant l’onglet Stream processing et cochez la case Enable Stream Processing. Vous constatez qu’une autre option vient de s’afficher à l’écran : Stream 0xEO ? Vidéo. Cochez à présent la case Demux pour isoler chacun des flux. À ce stade, libre à vous de choisir ceux qui vont être récupérés. Dans notre exemple, nous souhaitons garder la bande-son originale et la version française. Pour cela, nous devons décocher les cases correspondant à la vidéo principale et à la piste Audio AC3 en anglais. Pour extraire la piste audio, cliquez sur l’icône Decrypt. Le temps de récupération est d’environ 15 minutes pour un film de 1 h 30.

04 – Convertissez-la au format MP3

Le fichier audio que vous venez de récupérer est au format AC3. Vous allez maintenant le convertir en MP3. Téléchargez le logiciel gratuit HeadAC3he en saisissant son nom dans l’outil de recherche du site www.trad-fr.com. Après l’avoir installé, lancez-le. Sélectionnez d’abord les fichiers Source et Cible et créez le dossier de destination pour les fichiers MP3. Choisissez MP3 dans la liste Format de sortie, cliquez sur Options et réglez les gains des canaux Gauche et Droit en entrée et en sortie. Après avoir cliqué à nouveau sur Options, vous accédez aux paramètres de l’encodeur Lame. Conservez les réglages par défaut. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Démarrer pour convertir le fichier audio AC3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé