Passer au contenu

Pourquoi Facebook prévoit de payer une amende record de 3 à 5 milliards dollars

Dans son rapport trimestriel, Facebook a ajouté une dépense inhabituelle : une potentielle amende de 3 à 5 milliards de dollars. Le réseau social aurait violé un accord passé avec le régulateur américain sur la protection de la vie privée des utilisateurs.

Facebook a publié un rapport trimestriel dans lequel l’entreprise se prépare à payer une amende de 3 à 5 milliards de dollars à l’agence fédérale de régulation du commerce (Federal Trade Commission-FTC). L’institution américaine lui reproche d’avoir violé un accord datant de 2011 concernant les pratiques du réseau social en matière de protection de la vie privée.

« Au cours du premier trimestre de 2019, nous avons raisonnablement estimé une perte probable […] de 3 milliards de dollars en lien avec l’enquête de la FTC sur notre plate-forme et les pratiques relatives aux données des utilisateurs. La fourchette du montant s’étale entre 3 et 5 millions de dollars », peut-on lire dans le communiqué.

Cible d’une enquête de plus d’un an

Depuis mars 2018, la fédération du commerce aux États-Unis enquête sur Facebook et ses conditions de protection de la vie privée à la suite des révélations du scandale de Cambridge Analytica.

Selon l’accord de 2011 avec la FTC, Facebook doit prévenir l’utilisateur si ses données sont transmises à un tiers. Or, dans le cas de la sa collaboration avec le cabinet britannique en 2014, l’entreprise de Mark Zuckerberg a enfreint cet accord, en transférant les données de plus de 57 millions d’utilisateurs à leur insu. 

Le juste prix d’un énième scandale ?

Même si le communiqué indique que « l’affaire reste non résolue, et [qu’il n’y a] aucune certitude ni sur la date ni sur les conditions du résultat final de l’enquête », inscrire cette potentielle sanction financière dans un rapport financier montre que Facebook semble prendre la mesure -à rebours- de ses défaillances sécuritaires. Reste à savoir à combien l’amende s’élèvera.

Si la FTC juge coupable le réseau social, Facebook encourt 40 000 dollars de pénalité par infraction. Si on considère qu’environ 50 millions d’individus ont été concernés, on atteindrait la somme astronomique de 2000 milliards de dollars… bien loin des 5 milliards prévus par Facebook.

Source : 
Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD