Passer au contenu

Pour le fun ou pour l’image, quel drone choisir pour Noël ?

A court d’idée pour vos cadeaux ? Pourquoi ne pas offrir un drone ? Qu’il s’agisse d’un modèle incassable (ou presque), d’un drone de loisir ou d’un produit dédié à l’image, le choix d’appareil est désormais très vaste.

Cette année, c’est décidé : vous vous achèterez un drone pour Noël… ou vous en offrirez un à un proche. Bonne idée, les produits évoluent et certains deviennent même très accessibles. Mais avant de vous lancer dans un achat impulsif, il est plus prudent d’identifier vos besoins et d’y allouer le bon budget.

Dans cette sélection, nous nous focaliserons sur les multirotors, laissant de côté de côté les autres appareils que sont les planeurs, avions ou hélicoptères. A une exception près toutefois, le Disco. Nous parlerons plus après en détail de cette aile de Parrot, mais celle-ci a su nous séduire pour sa facilité d’utilisation. Car c’est bien de ça qu’il s’agit ici : pour se faire plaisir avec un drone, il ne faut pas qu’il soit trop complexe à piloter. Heureusement, les améliorations technologiques ont permis aux constructeurs de réaliser de belles machines, pour la plupart plutôt fiables et faciles à prendre en main. 

Quelques conseils de base

N’y allons pas par quatre chemins, nous ne recommandons vraiment pas l’achat d’un drone à moins de 50 euros. Ils ne sont la plupart du temps pas du tout agréables à piloter, encore moins à l’extérieur où ils décrochent au moindre coup de vent. De quoi vous dégoûter et reléguer l’engin au placard sans même en avoir profité. Le budget minimum doit plutôt se rapprocher de la centaine d’euros.

A ce tarif, vous trouverez des marques plus sérieuses comme Dromida, qui propose notamment le Vista. Cette marque est assez peu connue, mais son quadricoptère nous a beaucoup amusés lors des tests. Nous y reviendrons.

C’est aussi dans cette fourchette de prix qu’on trouve de nouveaux entrants tels que Polaroid, PNJ ou encore Archos. Nous n’avons toutefois pas testé ces produits et nous ne pouvons donc pas vous donner notre avis.  

L’offre se diversifie dès que le budget atteint les 150 euros : on trouve à ce prix des drones nerveux conçus par des spécialistes du modélisme, comme l’Alias de Latrax, par exemple. Mais attention, comme le Vista, il nécessite un peu de pratique car les assistances en vol sont minimes. 

Il y au moins deux autres avantages à y consacrer un budget plus conséquent à votre engin volant. Le premier : vous pouvez espérer profiter d’une télécommande de meilleure qualité et donc, in fine, un peu plus précise que l’écran tactile d’un smartphone. Même si elle n’intègre pas d’écran de contrôle, sa conception impactera indiscutablement le plaisir du pilotage. Le second : payer plus, pour accéder à une marque plus connue, c’est aussi s’assurer (ou en tout cas mettre des chances de son côté) de trouver plus facilement des pièces de rechange. Car même si vous pensez être un cador des airs, il y aura forcément de la casse. Le coût et la disponibilité des pièces de rechange sont donc des critères à prendre en compte.

DJI – La télécommande vendue en option avec le Phantom 4 Pro

Identifiez vos besoins

Vous cherchez un modèle de base, dont l’utilisation restera occasionnelle ? Alors, un appareil à environ 70 euros pourrait bien convenir. Mais des drones un peu plus onéreux (autour de 150 euros) sont également bien plus funs à piloter : plus nerveux, capables d’effectuer des figures en vol…  Il est par ailleurs plus facile de remplacer des pièces qui viendraient à lâcher, comme les hélices par exemple.

Si vous avez dans l’idée de faire de la vidéo… le budget pourrait bien s’envoler. Dans cette catégorie, vous aurez le choix entre un drone qui peut accueillir une action-cam dans une nacelle (un support dans laquelle on place la caméra), ou un drone déjà équipé d’une caméra. L’offre est assez vaste, mais nous recommandons au moins un modèle équipé d’une caméra 720p pour ne pas être trop déçu. Certains constructeurs ont une drôle d’interprétation de la haute définition ! Mieux vaut donc s’assurer du minimum vital.

Si votre souhait est en revanche de réaliser de belles images aériennes, il vous faudra un drone équipé là encore soit d’une nacelle, soit d’une caméra, mais pas n’importe lesquelles. Que ce soit une nacelle dans laquelle vous installerez une GoPro Hero5 Black par exemple, ou une caméra intégrée, elle devra absolument profiter d’un système de stabilisation. Sinon, les vidéos seront (quasi) inexploitables ou en tout cas assez peu flatteuses. Si votre budget dépasse les 1000 euros, vous pourrez même espérer trouver un drone équipé d’une caméra 4K.

DJI – Les différentes versions de Phantom

Les technologies progressent

Il y peut être un argument qui vous décidera à craquer pour un drone cette année : ils sont plus faciles à utiliser, car les technologies qu’ils embarquent ont fait un sacré bond en avant. D’abord, la stabilité des appareils une fois en vol s’est largement améliorée. Le constructeur DJI semble d’ailleurs détenir les meilleures technos du genre, combinant des capteurs ultrasons et des caméras. Le Phantom 4 et le Mavic Pro intègrent même une technologie anti-collision très efficace. Fini, les drones plantés en haut d’un arbre !

L’autonomie croissante des batteries fait aussi partie des améliorations notables qui lèvent un frein à l’achat. Chez DJI – encore lui – comme chez GoPro (avec le Karma), les batteries offrent désormais environ 20 minutes de vol. L’aile Parrot Disco bat des records d’endurance avec près de 45 minutes de vol !

Enfin, pour être toujours en conformité avec la législation, qui tend d’ailleurs à se durcir notamment sur le poids des drones, les applications mobiles servant à piloter les drones sont pour la plupart enrichies de quelques informations permettant de connaître les règles à respecter. En revanche, il revient aux pilotes de savoir s’il se situe où non dans une zone autorisée. Et mieux vaut s’y tenir au maximum, car en cas d’accident, ça peut faire mal.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de produits qui, à défaut d’être exhaustive – il existe aujourd’hui beaucoup de produits – regroupe des appareils qui méritent de figurer sur votre liste de cadeaux de Noël.

Pour les kamikazes

Cette catégorie s’adresse à ceux qui ont déjà quelques notions de pilotage, qui n’ont pas d’attirance particulière pour la réalisation de vidéos, mais qui veulent du fun à tout prix. Ces drones ont un minimum d’assistance comparé aux modèles plus perfectionnés. Peu voire pas du tout de stabilisation, il faut en permanence jouer des gaz pour maintenir le drone à une bonne altitude. Si le pilotage en intérieur devient un vrai défi, les séances en plein air sont vraiment amusantes. 

LaTrax Alias

On ne compte plus les vidéos en ligne montrant l’agilité de du petit Alias de Latrax. Vendu environ 140 euros avec sa télécommande radio (2,4 Ghz), il est rapide, nerveux et ceux qui prendront le temps de le dompter pourront réaliser d’impressionnantes figures aériennes sans craindre de l’abîmer. L’engin est qualifié “d’indestructible” par ses concepteurs. Des chocs répétés pourront bien abîmer ses hélices, mais elles se changent en un tournemain. 

Sur ce petit modèle, on aime son autonomie annoncée à environ 15 minutes (la moyenne est plutôt de 10 minutes pour ces petits appareils), ses différents modes de pilotage ou encore la présence de LEDs qui permettent d’identifier facilement l’avant et l’arrière du drone, mais font aussi leur effet en vol.

Prix : 140 euros | Consultez la fiche technique de LaTrax Alias.

  • Dromida Vista

Le Dromida Vista est également très amusant à piloter. Ne profitant d’aucune assistance pour le maintenir à une hauteur fixe, son utilisation se fera surtout en plein air ou dans de grands espaces. Pourquoi pas un hangar pour s’adonner à quelques courses ? En effet, le Vista est rapide et résiste bien aux chocs. Et si la chute est trop dure, les pièces de rechange ne sont pas très chères.

Ce drone est vendu 80 euros (on le trouve facilement à 60 euros sur le Net) et une déclinaison avec une caméra est proposée à 170 euros.  
Prix : 80 euros | Lire le test du Dromida Vista

  • Parrot Rolling Spider

La famille “Minidrones” de Parrot s’agrandit tous les ans et qui compte désormais dans ses rangs le Rolling Spider. Un petit engin assez amusant puisqu’il présente la particularité de voler, mais aussi de rouler sur les murs et au plafond.

Pour cela, le drone est équipé de cercles de plastique qui se comportent comme des roues lorsque le Rolling Spider entre en contact avec une surface. Un concept amusant et une protection qui permet à ce drone d’être résistant puisque les hélices sont par ailleurs un peu protégées.

Prix : 50 euros | Lire le test du Parrot Rolling Spider

Pour le fun et les loisirs

Cette catégorie réunit des quadricoptères capables de voler en extérieur, qui se pilotent soit depuis un smartphone, soit depuis une télécommande dédiée et qui proposent des fonctions un peu évoluées. Dans cette catégorie, nous ajouterons également des produits un peu moins perfectionnés, mais parfois très amusants, comme ceux de Parrot.

  • Archos Drone

Nouvel acteur dans le marché du drone, Archos commercialise son Drone (c’est son nom) à 80 euros. Un produit étonnant qui intègre une caméra (720p) et 4 Go de mémoire interne pour réaliser quelques vidéos.
En plus de l’enregistrement vidéo et malgré son petit prix, l’engin propose en plus une fonction appelée 360 flip qui épatera la galerie. Le Drone se pilote soit depuis l’application mobile Drone Remote soit depuis sa télécommande livrée.

Un point encore en faveur de cette appareil à petit prix. A noter qu’Archos annonce une autonomie max d’environ 7 à 9 minutes. En revanche, la hauteur de vol maximale est bridée à 50 mètres, ce qui n’en fait pas pour le moins un produit d’initiation intéressant. 
Prix : 80 euros | Retrouvez la fiche technique de l’Archos Drone

  • Parrot Mambo

Toujours parmi les mini drones de Parrot, le Mambo fait partie – avec le Swing – des nouveautés annoncées cette année. Lors de nos tests, ce petit quadricoptère nous a vraiment beaucoup amusés. D’abord parce que l’engin est agile et plutôt vif. Piloté depuis l’écran d’un smartphone et l’application FreeFlight Mini, c’est un régal pour les adultes et les grands enfants qui s’amuseront avec le système de pince robotisée ou le lanceur de bille pour canarder ses proches.

Un must du genre par ailleurs vendu en promotion à 99 euros (du 15/11 au 31/12/2016). Et si ce genre de produit vous amuse, pensez à consultez les autres modèles sur le site de Parrot. L’Airborne Cargo Mars reprend la même base que le Mambo, est vendu 59 euros (au lieu de 99 euros) et peut transporter de petits personnages. 
Prix : 59 euros | Lire le test du Parrot Mambo

  • UDI RC Peregrine U28W

Ce drone Peregrine U28W est une solution intéressante pour s’initier. Sa télécommande radio couplée au smartphone constitue un bon duo pour le confort de pilotage. On ne sera pas au niveau des meilleurs appareils, mais l’interface du mobile permet de régler facilement les fonctions du drone alors que les sticks de la télécommande favorisent la prévision des déplacements.​​​​

Ce drone se présente aussi comme une solution permettant de faire quelques plans aériens puisqu’il intègre une caméra (grand angle de 120 degrés) qui filme en 720p. La vidéo est retransmise en Wi-Fi sur le smartphone ou une tablette, qu’il s’agisse d’un modèle Android ou iOS. Enfin, le Peregrine propose des fonctions de flips à 180 degrés ou de tonneaux (360 degrés) pour rendre les vols plus amusants.
Prix : 149 euros | Consultez la fiche technique du UDI RC Peregrine U28W

Pour la vidéo et le grand air

Si vous avez déjà pratiqué quelques heures de vol, si l’apprentissage ne vous fait pas peur et que vous avez d’ailleurs à votre disposition de grands espaces pour le faire voler, place aux drones de plein air. Ceux capables d’aller d’atteindre des hauteurs impressionnantes (souvent au-delà des limites légales) pour capturer des sublimes plans aériens en Full HD ou en 4K. Les plus performants proposent même des fonctions géniales telles que la détection des obstacles, le suivi automatique d’un sujet, ou encore la réalisation de clichés à 360 degrés. Ces appareils plus performants résistent également mieux au vent et les meilleurs intègrent des batteries leur offrant jusqu’à 25 minutes d’autonomie. C’est aussi dans cette catégorie de produit qu’on trouve les constructeurs les plus réputés et les plus actifs.

  • DJI Mavic Pro

Le Mavic Pro est à n’en pas douter l’une des réalisations les plus impressionnantes de cette fin année. Ce petit quadricoptère du constructeur DJI est un concentré de technologies à la conception tout simplement bluffante. Très facile à transporter lorsqu’il est plié, le Mavic Pro devient un monstre des airs lorsqu’il prend son envol.

Sa caméra 4K stabilisée délivre de jolies images tandis que son application et son logiciel embarqué permettent de suivre un sujet mobile, de prendre de jolies photos ou encore de planifier des déplacements pour filmer automatiquement une zone. On aime aussi son autonomie et sa technologie anti collision. Avec le Mavic Pro, DJI propose un appareil vraiment génial et une alternative de choix à un autre monstre : le DJI Phantom 4. A noter que DJI a récemment annoncé le Phantom 4 Pro, mais la disponibilité d’ici Noël n’est pas garantie. 

Prix : 1200 euros | Lire le test du DJI Mavic Pro

  • Parrot Disco FPV

La Disco est un OVNI du marché. L’appareil ne se pilote pas comme un quadricoptère dont la stabilité est assurée par une électronique et quatre moteurs. Ici, on est plus proche de l’avion, avec une grande aile… pour le plus grand plaisir de l’utilisateur qui se glisse un peu plus dans la peau d’un pilote. 

Lors de nos tests, la Disco nous a plu par son agilité, sa rapidité, son autonomie, la possibilité de voler en immersion (un masque VR est livré) ou encore par le potentiel dont elle dispose en réserve. En effet, une fois couplée à un module RC et une télécommande radio, la Disco est totalement débridée et libre de faire des cabrioles. La Disco FPV est en promotion à 999 euros (au lieu de 1200 euros) jusqu’au 4 décembre.

Prix : 999 euros | Lire notre test du Parrot Disco FPV

  • Parrot BeBop 2 FPV

S’il n’est pas tout récent, il nous est impossible de passer à côté du Parrot BeBop 2 FPV. Initialement vendu 699 euros, le BeBop 2 FPV est en promotion à 499 euros (du 15/11 au 31/12) ce qui rend l’appareil encore plus intéressant. Les amateurs de voltige profiteront d’un drone performant, de bonne conception, accompagné de sa télécommande et de son masque VR. De quoi profiter de vols en immersion et réaliser des plans aériens en Full HD.

À noter d’ailleurs que Parrot a ajouté des fonctions de suivi du sujet grâce à une récente mise à jour du logiciel ainsi que de son application mobile. Attention toutefois, ces fonctions sont proposées par l’achat d’une option dans l’application (20 euros environ) et elles ne sont pour l’heure disponibles que sur iOS (disponible en décembre sur Android).

Prix : 499 euros | Consultez la fiche technique du Parrot BeBop 2 FPV

  • Xiro XPlorer V

L’Xplorer V est un engin performant qui a su nous convaincre pour sa grande maniabilité due à une télécommande bien conçue, sa rapidité, sa résistance aux vents ou encore la qualité des séquences vidéos qu’il capture avec sa caméra stabilisée.

Lors de nos tests, ce drone a parfois souffert de nos excès de confiance… et on peut vous dire que même si ses hélices ne sont pas protégées, elles tiennent le choc. L’Xplorer V nous a par ailleurs séduit par son autonomie de 25 minutes de vol. Une belle performance qui sera d’ailleurs doublée puisqu’il est livré avec deux batteries, soit près d’une heure de vol dès la sortie de la boîte.

Prix : 699 euros | Lire notre test du Xiro Xplorer V

  • Yuneec Breeze 4K

Le Breezee 4K de Yuneec est actuellement en cours de test à la rédaction de 01net.com. Ce drone très compact (32 x 32 x 6.5 cm) et léger (385 grammes) se révèle être un produit amusant, surtout pensé autour de l’image. Si sa caméra 4K délivre des images d’une qualité correcte, son logiciel et son application mobile permettent de créer facilement des selfies – ou plutôt des dronies – des vidéos à 360 degrés ou encore des séquences dans lesquelles le drone suit le porteur du smartphone.

Car faute de télécommande radio (c’est d’ailleurs bien dommage) le Breeze 4K se pilote depuis un mobile et une application que même les novices n’auront pas de mal à appréhender. Et si l’autonomie du Breeze 4K se limite à une dizaine de minutes, son constructeur l’aligne un peu sur la concurrence en livrant deux batteries.

Prix : 499 euros | Consultez la fiche technique du Yuneec Breeze 4K

Shopping Noël 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA