Passer au contenu

Phantom 4 Pro et Inspire 2, les nouveaux drones d’exception de DJI

DJI présente ses deux nouveaux drones pour les spécialistes de l’image aérienne et les professionnels disposés à mettre le prix dans un appareil hors norme.

Vous ne pourrez peut être pas vous offrir les deux nouveaux drones annoncés par DJI à Noël… mais comme bien des produits haut de gamme, les Phantom 4 Pro et Inspire 2 permettent de rêver un peu ! Allez, affichons tout de suite la couleur : le Phantom l’Inspire 2 est annoncé à 3339 euros et le Phantom 4 Pro à 1699 euros. Des drones d’exception, pour les passionnés d’image et les professionnels. 

Phantom 4 Pro : de plus belles images…

Cet engin est, comme son nom l’indique, une déclinaison pour les professionnels (et toutes les personnes disposées à y mettre le prix) du Phantom 4 qui profite de belles améliorations. Notons tout d’abord la présence d’une caméra intégrant un capteur 1 pouce de 20 Mpixels (contre 12,4 Mpixels pour le Phantom 4) dont le niveau de détail et la plage dynamique auraient été grandement améliorés. Dans les faits, la caméra filme en 4K en 60 images par seconde avec un débit maximum de 100 Mbits/s, avec le support du codec H265. Un débit élevé qui permet notamment de réaliser d’excellentes séquences au ralenti.

DJI – Phantom 4 Pro

et davantage d’intelligence  

Comme le Phantom 4 ou le Mavic Pro, le Phantom 4 Pro profite de la technologie d’évitement d’obstacles appelée FlightAutonomy. Celle-ci serait encore améliorée sur le Phantom 4 Pro, qui dispose désormais de capteurs infrarouge installés de chaque côté du drone, en plus de ceux déjà installés à l’avant et sous le corps du drone. À noter que les capteurs présents en façade permettent au drone de détecter un objet à 30 mètres : pas mal ! D’autant qu’avec le Phantom 4 Pro et sa vitesse de pointe de 72 km/h en mode sport, les obstacles arrivent vite.

Bien évidemment, en bon modèle haut de gamme, le 4 Pro profite aussi des technologies de suivi d’un sujet (ActiveTrack) qu’il peut par ailleurs filmer et prendre en photo à la demande. On retrouve aussi la fonction de programmation de plan de vol, qui consiste à placer des points GPS sur une carte, que le drone suivra ensuite, tout en évitant les obstacles et en redoublant de vigilance dans les passages étroits (technologie Narrow Sensing).

Enfin, le Phantom 4 Pro sera aussi proposé en version Plus à 1999 euros, incluant une télécommande avec un écran intégré.

Inspire 2, le drone pour les vrais pros

Vendu quasiment deux fois plus cher, l’Inspire 2 s’adresse aux professionnels de l’image et du côté des performances, ça fait mal ! Conçu dans un alliage de magnésium et d’aluminium, DJI nous promet que son drone fait partie des plus robustes et de plus légers du marché… encore faut-il que le poids soit communiqué.

Quoi qu’il en soit, l’Inspire 2 à d’autres aptitudes incroyables. À commencer par son accélération : il abat le 0 à 80 km/h en 4 secondes ! D’autant que le drone peut atteindre la vitesse maximale de 108 km/h, ce qui est là encore une belle performance. Les mouvements verticaux sont eux aussi impressionnants puisque DJI évoque une vitesse ascendante de 7m/s et descendante de 9 m/s. Si cette donnée n’est pas franchement importante pour le particulier qui réalise des vidéos pour le plaisir, pour le professionnel, cela peut faire toute la différence.

https://www.youtube.com/watch?v=XBHuftMcmis

La promesse de superbes images

L’Inspire 2 profite d’une nouvelle gamme de caméras interchangeables Zenmuse. La première, la Zenmuse X4S exploite un capteur 1 pouce de 20 Mpixels (l’équivalent du capteur du Sony RX100, par exemple), avec une plage dynamique de 11,6 diaphragmes et une focale de 24 mm (équivalent 24-36mm). De quoi garantir un champ de vision assez large sans pour autant réaliser des vidéos avec effet fisheye, qui n’est pas adapté aux tournages professionnels. L’Inspire 2 peut carrément filmer en 5,2K à 4,2 Gb/s dans le format Adobe CinemaDNG RAW. Des vidéos monstrueuses qu’il stocke sur un support extrêmement rapide (CINESSD). Plusieurs formats de compression vidéo sont proposés : CineCore 2.0, Adobe CinemaDNG, Apple ProRes 422 HQ (5,2K, 4K) et ProRes 4444 XQ (4K), H.264 et H.265. A noter aussi que l’enregistrement des vidéos 4K en H.264 et H.265, peut atteindre des débit de 100 Mb/s.

La Zenmuse X5S, proposée en option, peut être comparée à un boîtier numérique dans son mode de fonctionnement puisqu’elle intègre un capteur micro 4/3 (20,8 Mpixels), mais qu’il faut lui greffer un objectif. La liste des optiques compatibles est publiée sur le site de DJI.

Le Zenmuse X5S sera aussi proposé avec des offres en pack. Par exemple, l’offre Combo Inspire 2 inclut le drone, une caméra Zenmuse X5S, ainsi que les clés de licence CinemaDNG et Apple ProRes, le tout pour 7100 euros  (!) environ. On vous avait prévenu, ce sont des produits pour les pros.  
Si le Phantom 4 Pro est en pré commande sur le site de DJI, il faudra attendre décembre pour commander l’Inspire 2. Les livraisons devraient suivre rapidement dans la foulée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction