Passer au contenu

Passage à la TNT : les syndics d’immeubles doivent se mobiliser

Le 8 mars 2011, l’Ile-de-France va basculer dans le tout-numérique. Dans cette zone où l’habitat est majoritairement collectif, il est essentiel que les syndics procèdent à la mise aux normes des antennes collectives.

Il reste douze mois avant l’extinction définitive du signal analogique. Au cours de cette période, ce sont les régions les plus peuplées qui vont passer au tout-numérique. Pour l’Ile-de-France et ses 12 millions d’habitants, la bascule aura lieu le 8 mars 2011.

En raison de la configuration particulière de l’habitat, constituée en majorité de logements collectifs, cette opération nécessite l’implication des syndics, des bailleurs et des gestionnaires. Car c’est à eux que revient la responsabilité de veiller à la réalisation des travaux sur les antennes collectives. Ces dernières nécessitent un traitement particulier par rapport aux râteaux qui équipent les maisons individuelles.

Demander l’intervention d’un antenniste

Une vérification de l’équipement installé doit être réalisée avant le 8 mars, suivie éventuellement de travaux de mise aux normes. Le risque est que certaines antennes, bien qu’actuellement utilisées pour la réception de la TNT, ne puissent plus servir une fois passée cette date. Il s’agit de celles qui sont dotées de filtres fixes, qui ne pourront pas gérer le changement de fréquence des chaînes lors du passage au tout-numérique.

Si les syndics ne font pas intervenir un antenniste, les habitants de l’immeuble n’auront plus accès à ces chaînes. A l’exception de tous ceux qui ont fait le choix d’un mode de réception alternatif, comme la télévision sur ADSL ou par le câble.

Le groupement France télévision numérique a lancé en juin dernier une campagne d’information auprès des syndics et des gestionnaires pour les avertir du passage anticipé de Canal+ à la télévision numérique et de la nécessité d’adapter l’équipement collectif à ce nouveau mode de diffusion. Puis, une deuxième vague a eu lieu en septembre.

Mais France télévision numérique et le CSA craignent que certains syndics ne soient pas réactifs, notamment quand ils doivent multiplier les démarches auprès des petites copropriétés. Pourtant, le temps est compté. Dans ces immeubles privés, ces travaux risquent de nécessiter un vote en assemblée générale. C’est donc aussi de la responsabilité des habitants de se renseigner sur leur équipement, et si nécessaire de faire pression pour que les travaux aient lieu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais