Passer au contenu

Pas de stratégie FAI pour MSN en Europe

Outre-Atlantique, MSN, portail et fournisseur d’accès à Internet (FAI), fourbit ses armes contre AOL. L’objectif : lui ravir une partie de ses 34 millions d’abonnés au moyen des services Premium et de MSN Explorer 8, un navigateur dopé avec des fonctions issues d’Outlook, Encarta, Money et Picture-It. En Europe, la stratégie sera tout autre, Microsoft préférant se concentrer uniquement sur son activité de portail et son audience.

Aux Etats-Unis, à l’instar de son principal concurrent AOL, MSN porte une double casquette. Il s’agit à la fois d’un portail Web accessible à tous et d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI) au travers de sa plate-forme de connexion MSN Explorer. Cet été, et uniquement outre-Atlantique, Microsoft proposera une nouvelle version de son navigateur, MSN Explorer 8, à même de rivaliser avec les fonctions à valeur ajoutée du produit d’AOL.Microsoft s’aligne également sur la stratégie tarifaire d’AOL puisque, et il s’agit-là d’une grande nouveauté, la plate-forme MSN 8 sera payante. En effet, les internautes, non abonnés à l’offre FAI de Microsoft ou au nouveau service Premium MSN, devront s’acquitter d’un écot mensuel pour exploiter les fonctions de l’interface.Bien que son prix ne soit pas encore révélé, il devrait être compris entre 5 et 10 dollars, auxquels il faudra ajouter les services Premium, rivalisant ainsi avec les 14,95 dollars mensuels de l’abonnement d’AOL.En Europe, et tout particulièrement en France, MSN reste un portail et n’a pas l’ambition de devenir un fournisseur d’accès. ” A de rares exceptions, le portail MSN ne va pas de pair avec une offre d’accès à Internet. En France, nous ne sommes pas un FAI et n’entendons pas l’être “, explique Grégory Salinger, directeur général de MSN France. Le déploiement des services Premium est pourtant d’actualité, mais l’heure est au partage des recettes avec des fournisseurs d’accès partenaires. Le Royaume-Uni sera le premier à tester la nouvelle formule dès cet automne par le biais de FAI ayant choisi le pack MSN comme navigateur et page d’accueil de leur offre.” En France, dès cet automne, nous proposerons l’offre de service Hotmail payant, baptisée MSN Extra Storage. MSN 8 et les services Premium ne seront pas disponibles avant le début de l’année prochaine “, conclut Grégory Salinger.

Un navigateur Internet plus riche

Outre la stratégie commerciale, le coût de MSN 8 s’explique par son contenu. Il s’agit d’un navigateur riche qui puise largement sur des logiciels ” maison ” de Microsoft comme Outlook, Encarta, Money et Picture-It.Ainsi, autour d’un tableau de bord, l’internaute dispose d’un lecteur multimédia, de fonctions évoluées de messagerie (capables de gérer des messages vocaux), d’édition de photos… En arrière-plan, MSN 8 propose un pare-feu, un antivirus et surtout des processus complets de contrôle parental afin de régir toutes les possibilités, ” subversives ” ou potentiellement nuisibles pour les enfants, offertes par Internet : accès à certains sites Web, messagerie instantanée, partage de fichiers…Concernant les services Premium, l’objectif de Microsoft est de répondre de manière globale aux besoins d’un internaute, avec des modules modélisant ce que ce dernier recherche le plus souvent sur Internet. Il aura donc accès à des informations boursières, à l’encyclopédie en ligne Encarta… D’autres services, avec un coût supplémentaire, pourront se greffer sur loffre Premium. Ainsi, les Américains pourront régler leurs factures en se connectant au site MSN Money Central.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia