Passer au contenu

Neuf hommes inculpés aux USA pour avoir volé en ligne des millions de dollars

Les cybercriminels auraient utilisé le cheval de Troie Zeus pour dérober des numéros de comptes bancaires, mots de passe et autres informations nécessaires au piratage des comptes en banque.

Neuf personnes ont été inculpées, dont cinq Ukrainiens et un Russe, pour le vol de millions de dollars en piratant des comptes bancaires aux Etats-Unis, a annoncé ce 11 avril 2014 le ministère de la Justice.

Selon l’acte d’inculpation, les suspects ont utilisé le virus informatique Zeus pour dérober numéros de comptes bancaires, mots de passe et autres informations nécessaires au piratage des comptes en banque.

L’acte d’inculpation pour « racket en réunion, fraudes informatique et bancaire, vol d’identité », date d’août 2012 mais il a été rendu public ce jour, à l’occasion de la comparution devant la justice de deux Ukrainiens extradés du Royaume Uni. Ils sont soupçonnés notamment d’avoir recruté des « passeurs » résidant aux Etats-Unis, qui recevaient les fonds transférés des comptes piratés à leurs propres comptes en banque, les retiraient et faisaient ensuite des virements à l’étranger.

Parmi les victimes de ces cybercriminels, les enquêteurs ont identifié la  Bank of America, la First National Bank d’Omaha dans le Nebraska et les Soeurs franciscaines de Chicago.

« Le virus Zeus est l’un des plus nuisibles qui n’aient jamais été utilisés », a dénoncé le ministre adjoint de la Justice, David O’Neil, avant de poursuivre « comme les inculpations dévoilées aujourd’hui le démontrent, nous nous engageons à rendre l’Internet plus sûr et à protéger les informations personnelles et les comptes en banque des consommateurs américains ».

Ce n’est pas la première fois que des cybercriminels se servent de Zeus pour agir. En 2010, le FBI avait déjà démantelé tout un réseau ayant réussi à s’emparer de 220 millions de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP