Passer au contenu

Nearby, l’outil de Google pour suggérer des applications selon votre géolocalisation

Ce système de géolocalisation utilise Wi-Fi, Bluetooth mais aussi les ultra-sons émis parle téléphone pour déterminer la position de l’utilisateur et proposer des apps pertinentes.

La géolocalisation des smartphones Android est sur le point de faire un grand bond : le blog officiel du célèbre système d’exploitation et celui des développeurs de Google annoncent en effet la disponibilité de son système Nearby.

Nearby n’est pas une application mais d’une API, c’est-à-dire une boîte à outils intégrée dans le système et accessible par toutes les apps du Google Play qui permet, une fois active, d’améliorer les informations de proximités transmises à votre téléphone.

À lire : Google Nearby, un outil de partage de données à proximité sur Android

Le blog officiel d’Android parle par exemple de suggérer l’installation d’un lecteur de code barre pour comparer les prix lorsque vous entrez dans un magasin. On imagine que les apps d’aéroport, de magasins, de supermarchés, etc. soient placées immédiatement en haut de la liste dès lors que vous vous situiez dans un de ces lieux. Nearby peut aussi permettre la détection d’un Chromecast sur un réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté et peut l’installation de l’installation de l’app Google Cast.

Le site de Google dédié aux développeurs parle aussi de système de messagerie de proximité, de push de notifications, de jeux multi-écrans, etc. Les applications potentielles semblent légion.

Balises Eddystone

Le système Nearby – « à proximité » en anglais – fonctionne en complémentarité de balises à la norme « Eddystone » qui peuvent être déployées dans les espaces publics, tels que les parcs, les musées ou les aéroports. Développée par Google, Eddystone est un format ouvert de programmation de balise de proximité capable de diffuser des informations aux terminaux dans sa zone de couverture – terminaux Android mais aussi iOS. C’est notamment grâce à ces balises que les terminaux affinent leur géolocalisation voire proposent du contenu même sans connexion de données activées.

Ces balises fonctionnent grâce aux Wi-Fi et/ou Bluetooth des terminaux, mais ceux-ci peuvent aussi profiter d’un autre type d’ondes pour la localisation : les ultrasons.

Votre smartphone devient chauve-souris

Seul mammifère à pouvoir voler (les écureuils volants se contentant de planer), la chauve-souris est un animal formidable capable de se repérer dans le noir absolu par le biais des ultrasons qu’elle émet et que ses sens analysent lors de l’écho de retour.

Wikimedia

Nearby va conférer un peu de ce super pouvoir auditif à votre smartphone – mais pas le vol, faites attention – puisqu’il va permettre à celui-ci d’utiliser les haut-parleurs comme émetteurs et le microphone comme récepteur. Pour impressionnante qu’elle soit, l’usage d’une telle technologie n’est pas une première pour Google qui la met déjà en œuvre sur les Chromecast.

À lire : Chromecast utilise des ultrasons pour relier votre TV avec n’importe quel smartphone

Nearby sera actif lors de la prochaine mise à jour du Google Play et dès lors que votre Bluetooth sera activée. Google a terminé le développement des outils, la balle est désormais dans le camp des développeurs.

Espérons juste que les plus paranoïaques d’entre-vous – et nous aussi au passage – auront la possibilité de désactiver Nearby quand les services proposés se montreront trop intrusifs.

Et là, c’est Google que l’on attend au tournant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.