Passer au contenu

MWC 2016 : on a essayé la voiture qui se déverrouille avec un smartphone

On pourrait penser que ces technologies de déverrouillage de la voiture via le smartphone sont bien peu de choses comparées à ce que nous réserve la voiture autonome. Et pourtant le mariage du mobile et de l’automobile laisse déjà imaginer des services à la carte très intéressants.

Le smartphone pourrait bientôt devenir le centre de contrôle de nos voitures. Voilà en tout cas ce que présentait Volvo au MWC sur le stand d’Ericsson. Le concept ? La traditionnelle clé physique est remplacée par sa version numérique, générée depuis l’application mobile Volvo. Celle-ci est d’ailleurs – et c’est une bonne nouvelle – compatible avec les smartphones iOS, Android et Windows Phone.

Pour que ça fonctionne, le véhicule doit être associé à un compte sur les serveurs de Volvo. L’application tourne ensuite en tache de fond et c’est la connexion Bluetooth du mobile qui permet de déverrouiller le véhicule.

Évidemment, une telle connexion sans-fil soulève la question de la sécurité. D’autant que lorsque nous avons abordé ce point avec le constructeur, la réponse n’était pas très claire : la connexion Bluetooth sera bel et bien sécurisée, la clé numérique sérieusement chiffrée, mais nous n’avons pas eu davantage de détails. Volvo préfère évidemment ne pas partager trop d’informations sur sa méthode de chiffrement.

Forcément, lorsqu’il est possible de créer des clés dématérialisées, les usages possibles se multiplient. Volvo en évoque deux évidents. Le premier consiste à utiliser ce système pour partager des clés avec ses proches ou des collaborateurs lorsqu’il s’agit d’un véhicule professionnel. Le second est assez similaire, puisqu’il s’agit d’offrir cette fonction aux loueurs de voitures. Dans ce cadre, une personne pourrait louer un véhicule à distance, y compris depuis l’étranger, puis d’accéder au véhicule une fois sur place sans même passer par un bureau.

Enfin, d’autres usages peuvent être imaginés grâce à cette clé numérique qui, permet de facto l’identification de l’individu qui va s’installer dans la voiture. Le véhicule pourrait ainsi proposer du contenu (radio préférée, playlist Spotify etc.) adapté aux goûts du conducteur. Ou encore peaufiner automatiquement les réglages tels que la position du siège, la température de l’habitable ou encore les adresses préférées dans le GPS. Le smartphone et l’internet n’ont pas fini de nous faire rêver à la voiture de demain !

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.