Passer au contenu

Mobile World Congress 2017: voici ce qui vous attend

A Barcelone, Samsung, LG, Huawei et consorts préparent leurs conférences de presse. Les nombreuses fuites nous permettent d’avoir une bonne idée de ce qu’ils nous réservent.

Le plus gros salon de la téléphonie au monde ouvre ses portes ce 27 février. Mais plusieurs annonces majeures auront lieu dès le dimanche 26. La date a été choisie par Samsung, LG, Huawei, Moto et Nokia pour présenter leurs nouveaux appareils. En quelques heures, les premières tendances de l’année vont se dessiner, malgré l’absence du Samsung Galaxy S8. Voici ce qui devrait marquer le Mobile World Congress 2017.

Des grands écrans

Qu’il s’agisse de l’iPhone 8 ou du Galaxy S8, la tendance de l’année sera à l’optimisation de l’espace. Pour les fabricants, le but est de nous faire profiter d’écrans de plus en plus grands, avec l’ergonomie la plus compacte possible. Une fois de plus, Apple ne sera pas à Barcelone. Du côté de Samsung, le S8 devrait être évoqué durant la conférence, mais uniquement sous forme de teasing. L’entreprise devrait consacrer son événement à l’annonce de nouvelles tablettes.

Parmi les fabricants historiques, c’est LG qui lancera cette course aux millimètres. Avant même sa conférence du 26 février, le sud-coréen a commencé à communiquer autour de son futur G6. Sur son blog, il a confirmé la présence d’un double capteur photo à l’arrière et l’intégration d’un très grand écran, avec un ratio 18:9. De son côté, Sony préparerait des successeurs aux Xperia XZ et XA, là encore avec des écrans bord à bord.

Des valeurs sûres

Lorsqu’on parle de valeur sûre dans le monde d’Android, on est habitué à mentionner Samsung, LG, ou HTC. Mais cette année, le premier passera son tour, le second devra rattraper les ratés du G5 et le dernier a jugé plus pertinent de présenter ses nouveautés dans son coin. Heureusement, les fabricants chinois qui nous ont séduits en 2016 ont les armes pour confirmer en 2017.

Parmi eux, Huawei est le plus attendu, avec l’arrivée du P10. Le design devrait respecter l’héritage du P9 et le partenariat avec Leica – qui nous offre les meilleures photos en noir et blanc du marché des smartphones – sera renouvelé. Dans sa communication, la marque met déjà l’accent sur le selfie. On peut espérer des évolutions du côté du capteur (ou des capteurs) de façade.

Chez les acteurs de l’entrée de gamme, Moto dévoilera le successeur du très bon G4. Le Moto G5 devrait être un smartphone accessible et polyvalent, tout en misant sur la qualité photo. Là encore, le fabricant devrait davantage consolider ses acquis que surprendre par l’innovation.

Des anciens

L’édition 2017 du MWC laissera une place de choix à la nostalgie. Deux gloires du passé seront présentes pour dévoiler des appareils, dans une dynamique bien différente. De son côté, BlackBerry tentera de revivre ses belles années avec la présentation d’un smartphone Android équipé d’un clavier physique. Comme les modèles précédents, il sera fabriqué par TCL. Son objectif: faire remonter le canadien au-dessus des 0,0% de parts de marché.

Bien plus attendu, Nokia prépare un grand événement pour lancer pas moins de trois smartphones. Le Nokia 6 – déjà vendu en Chine – devrait arriver en Europe, avec deux versions allégées commercialisées à moins de 200 euros. Pour le clin d’œil, HMD Global – qui détient les droits de la marque – pourrait lancer une nouvelle version du 3310.

Des frenchies

Ils ne font pas toujours rêver, mais on les aime bien. Les marques françaises devraient profiter du MWC pour annoncer leurs prochains smartphones, souvent à prix compétitif. Parmi les plus attendus, Wiko devrait dévoiler une toute nouvelle gamme, avec un éventuel successeur au UFeel. Il faudra aussi compter sur Echo, qui devrait proposer une flopée de terminaux à bas prix. Enfin, Archos présentera lui aussi quelques nouveautés. 

À lire : Et si Samsung annonçait aussi une Galaxy TabPro S2 sous Windows 10 au MWC ?

Des prises jack

Selon les différentes images fuitées, la plupart des appareils annoncés à Barcelone devraient avoir droit à une prise jack. Pour le moment, le chemin pris par Apple ne semble pas inspirer ses concurrents – excepté HTC, qui jouent la carte de la sécurité. Le MWC devrait montrer que la toute puissance de l’USB Type-C n’est pas pour demain.

Une surprise ?

Parce que toutes les informations ne fuitent pas, on peut espérer de l’inattendu. Une bonne surprise pourrait venir de fabricants moins implantés en Europe comme le géant chinois Oppo. D’autres acteurs comme ZTE ou Meizu seront à scruter de près. Et sait-on jamais : Google pourrait profiter du salon pour annoncer la traduction de Google Assistant en français et l’arrivée du Pixel sur notre territoire… 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY