Test : Wiko Ufeel, le smartphone 4G efficace excepté dans la durée

Pour moins de 200 euros, ce modèle 5 pouces bénéficie d’un bon écran et d’un lecteur d’empreintes digitales. Son autonomie aurait pu être meilleure.
L'avis de 01net.com
Wiko Ufeel
- + Ecran de bonne qualité
- + Lecteur d'empreintes digitales
- + Bonne finition
- - Autonomie perfectible
3
Note publiée le 10/08/2016Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale




En ôtant la coque arrière, on accède aux deux emplacements pour carte Sim, ainsi qu’au lecteur de carte microSD. Mauvaise surprise, la batterie n’est pas amovible. L’autonomie n’est d'ailleurs pas le point fort de ce modèle qui obtient des notes, certes, au-dessus de la moyenne mais franchement perfectibles pour les tests en appel (seulement 14 h 32 min) et les tests d’autonomie polyvalente (8 h). Si votre principale attente sur un smartphone est une haute endurance, il vaudra sans doute mieux opter pour le Wiko Ridge 4G qui offre une bien meilleure autonomie en appel (près de 22 h).
Un écran 5 pouces lumineux et contrasté
Pas de Full HD sur l’écran 5 pouces, mais la définition de 720 x 1280 pixels livre permet d'atteindre une résolution suffisante sur ce format (294 ppp). Nous avons apprécié la bonne luminosité (448 cd/m²) et surtout l’excellent taux de contraste du Ufeel (1602 cd/m²) qui bénéficie en plus de larges angles de vision grâce à la technologie IPS.

La navigation dans les menus de l’interface se révèle fluide et le processeur Mediatek quadricoeur à 1,3 GHz remplit correctement son office pour la plupart des applications. Ce n’est cependant pas un foudre de guerre et il ne faudra pas compter sur le Ufeel pour devenir un smartphone de joueur. Petite consolation : les 3 Go de mémoire vive se révèlent pratiques si on a besoin d’avoir en permanence plusieurs applications chargées.
Un capteur photo satisfaisant en extérieur
Les smartphones d’entrée de gamme peuvent se révéler décevants en photo. Celui de Wiko s’en tire honorablement à condition que la lumière ambiante soit suffisamment importante. Les photos et les vidéos 1080p en extérieur et en plein jour se révèlent satisfaisantes. Nous avons juste regretté les effets de mise au point intempestifs dans les vidéos. En intérieur, le résultat est acceptable si la luminosité est suffisante, malgré un problème de rendu des couleurs.

Fiche technique Wiko Ufeel
Système | Android 6.0 |
Processeur | MTK MT6735 |
Taille (diagonale) | 5 " |
Résolution de l'écran | 294 ppp |
Les plus
- + Ecran de bonne qualité
- + Lecteur d'empreintes digitales
- + Bonne finition
Les moins
- - Autonomie perfectible
Le verdict du test
Wiko Ufeel
Pour moins de 200 euros, le Wiko Ufeel est un modèle aux performances globalement satisfaisantes. Il bénéficie surtout d’un écran de belle qualité et, plus rare à ce faible niveau de prix, d’un lecteur d’empreintes digitales efficace et rapide. Agréable d'utilisation, il ne pêche que par une autonomie un peu faiblarde, en particulier en appel.