Passer au contenu

Oppo, la marque de smartphones à suivre en 2017 ?

Après des ventes exceptionnelles en 2016, le chinois Oppo pourrait poursuivre sa route en 2017, avec un modèle particulièrement attendu.

Si vous cherchez un appareil aussi abordable que puissant, vous pourriez vous tourner vers les produits de chez Xiaomi, OnePlus ou Honor. Mais en Chine, c’est Oppo qui rafle la mise. Selon les derniers chiffres fournis par le cabinet IDC, l’entreprise est le nouveau leader du premier marché au monde en nombre d’unités vendues. En 2016, Oppo a écoulé 78,4 millions d’appareils, contre 76,6 millions pour Huawei. Suivent Vivo – qui appartient à la même maison-mère qu’Oppo, Apple et Xiaomi.

Pour assurer cette belle progression (+122% sur un an), OPPO s’est appuyé sur quelques sorties, à commencer par les F1, F1 Plus ou les plus récents R9 et R9s. A chaque fois, la marque a mis l’accent sur le design – avec de belles finitions et une ressemblance assumée avec l’iPhone, la puissance et l’affichage à coups d’écrans AMOLED. Le tout avec des prix qui oscillent entre 200 et 500 euros.

À lire : Test : Oppo F1 Plus, un smartphone très beau, performant et vraiment abordable

Sur le papier comme dans les faits, les smartphones signés Oppo ont tout pour titiller Samsung, Apple et Huawei sur les marchés occidentaux. Pour le moment, le fabricant semble se concentrer sur son marché d’origine et sur l’Inde, où il rencontre un énorme succès. Il est également présent en Australie.

Mais il prépare surtout un smartphone très attendu, le Find 9. Successeur du Find 7 sorti en 2014, il pourrait être l’un des premiers appareils équipés du Snapdragon 835. Il inaugurerait également la technologie Super VOOC, présentée l’an dernier et capable de recharger un appareil en 15 minutes. On peut espérer le découvrir fin février, à l’occasion du Mobile World Congress, où la marque aura son stand.

OPPO

Malgré les qualités de ce flagship, rien ne dit qu’Oppo profitera du salon de Barcelone pour se lancer en France. Mais contrairement à Xiaomi, l’entreprise a déjà distribué des smartphones chez nous (compatibles avec nos fréquences 4G), par le biais d’Amazon. Lors des prochains mois, le nouveau géant pourrait être tenté d’imiter Huawei, qui réalise aujourd’hui la moitié de ses ventes à l’étranger.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY